Les Agriculteurs défendent l’avenir de leurs Coopératives de Proximité

Toutes les actualités
Les Agriculteurs défendent l’avenir de leurs Coopératives de Proximité
Les agriculteurs ont participé massivement à la Grande Consultation sur les Cuma lancée à l’automne 2021. Découvrez leurs propositions pour l’avenir de l’agriculture dans nos territoires.

11 700 Agriculteurs ont répondu à la consultation nationale des CUMA 

Aujourd’hui en France, un agriculteur sur deux adhère à une Cuma. Véritable étendard du paysage agricole français, la Fédération Nationale des Cuma (FNCUMA) s’emploie à représenter, accompagner, et défendre près de 200 000 agriculteurs français. Afin de connaître et répondre au mieux aux attentes de ces derniers et plus largement du monde agricole, la FNCUMA a lancé le 21 septembre dernier une grande consultation. Sur la base de cette question unique et essentielle « Comment les Cuma peuvent-elles vous aider à mettre en œuvre l’agriculture de demain ? », des dizaines de milliers d’agriculteurs français ont été amenés à exprimer leur vision de l’avenir. 

 

Une consultation en mode « citoyenne » pour partir de la parole des agriculteurs

À l’heure où se tient une mission d’information parlementaire sur les coopératives agricoles, il est primordial pour la coopération de proximité que sont les CUMA de donner à voir les principes, les valeurs et les atouts de leur modèle et de valoriser leur conduite de changement. Cette consultation s’avère donc être un véritable outil de poids et de transparence.

Lancée en partenariat avec la plateforme make.org spécialisée dans les consultations citoyennes, elle s’est déroulée du 21 septembre au 21 novembre derniers. En deux mois, ce sont près 75 000 votes qui ont été recensés pour faire entendre la voix des agriculteurs français et plusieurs centaines de propositions qui ont été formulées portant sur des thématiques variées : investissements responsables, innovation agricole, installation des jeunes, agroécologie, ou encore formation. Derrière cette réflexion collective se cache la volonté pour la Fédération Nationale des Cuma de bâtir un véritable plaidoyer en portant haut et fort les attentes et propositions du monde agricole pour demain afin d’interpeller les pouvoirs publics en vue des prochaines élections présidentielles et législatives. 

4 plébiscites ressortent

Pour un vrai choc de coopération

Les plébiscites des agriculteurs : 

  • Ouverture du sociétariat aux acteurs ruraux (67% votes favorables)
  • Assouplissement du statut juridique (72%)
  • Plus d'implication des femmes dans les CA (86%)
  • Maintenir des #coopératives à taille humaine cultivant le vivre ensemble (91%)

Un appel à soutenir une mécanisation plus responsable

Les plébiscites des agriculteurs :

  • Soutien à un matériel plus responsable (81%)
  • Renforcement du conseil stratégique en matière de mécanisation (80%)

Pour des Cuma qui testent, expérimentent, diffusent l’agriculture de demain

Les plébiscites des agriculteurs :

  • Favoriser le rôle laboratoire de la Cuma pour améliorer les pratiques, tester les nouvelles technologies (74%)
  • Accompagner les agriculteurs sur la transition agroécologique (74%)
 

Un rôle de facilitateur dans l’emploi et l’installation en agriculture

Les plébiscites des agriculteurs :

  • La Cuma comme outil d'accompagnement des nouveaux installés, notamment les "hors cadres familiaux" en tant que structure d'accueil et de partage (77%)
  • Développement de l'activité groupements d'employeurs (65%)

Retrouver ici les résultats plus détaillés
 

Christophe Perraud, Secrétaire Général de la FNCuma : « Les Cuma, c’est depuis longtemps autre chose que des machines et cette vision est partagée par beaucoup, Les agriculteurs avancent certes individuellement mais il est essentiel de mener des réflexions et des échanges collectifs car en se regroupant on devient ensemble des acteurs plus forts. Les prises de risques des uns sur certains domaines ou certaines expériences servent aux autres pour la suite et aide aux prises de décisions.»


La suite de cette démarche ?

Ces plébiscites ont été transformés en propositions concrètes dans le cadre du livre blanc des Cuma qui sort prochainement dans le cadre des élections présidentielles #FaireEnsemble #agriculture #presidentielles2022 

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

A enjeux collectifs, activons des solutions coopératives.

Lire la suite de l'article

A la demande du député Stéphane Travert, une mission d'information sur les coopératives agricoles a démarré fin 2021, dans l'optique d'alimenter une future loi sur le sujet avec en lign

Lire la suite de l'article

Fruit d'une grande consultation ayant mobilisé 11 700 agriculteurs, le Réseau Cuma publie son Livre Blanc dans le cadre des élections présidentielles 2022 : 15 propositions pour révolutionner l&#

Lire la suite de l'article