Un déjeuner avec 13 sénateurs
La matinée a commencé tôt pour les membres du Bureau qui ont été auditionné dans le cadre d'un petit-déjeuner avec 13 sénateurs. Les échanges ont été très constructifs dans la persepctive de la loi d'orientation et d'avenir pour l'agriculture et les présents ont resenti un réel intérêt sur le sujet mécanisation. Les propositions du Livre Blanc continueront d'être en fil rouge en 2023.
Présentation du rapport Ferme France
Ensuite, le sénateur de la Dordogne, Serge Mérillou, co-auteur du
rapport sur la ferme France, a présenté son travail et ses constats sur la place de notre agriculture aujourd'hui. S'en sont suivis des échanges sur les manques et les dysfonctionnements ressentis sur le terrain.
Visite du sénat
Les participants ont pu ensuite découvrir le magnifique Palais du Luxembourg et assister brièvement à une séance. Hasard du calendrier, le sujet débattu concernait l'agriculture et le développement de la culture du chanvre.
Visite du CESE
Direction ensuite le CESE, Conseil Économique Social et Environnemental (troisième assemblée constitutionnelle de la République), où M. Christophe Grison, agriculteur dans l'Oise et président du groupe de la coopération au CESE, nous a expliqué son travail de représentation des coopératives, ainsi que le process de propositions d'avis pour contribuer à l'élaboration des lois.