La FNCuma s’associe à RESOLIS pour outiller les PAT

Toutes les actualités
orange
La FNCuma et l’association RESOLIS sont lauréates du Programme National pour l'Alimentation (PNA), sur le volet “Essaimage”, pour leur projet “Etude des outils de transformation agroalimentaire au service des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT)” (2021-2023).

La FNCuma et l’association RESOLIS sont lauréates du Programme National pour l'Alimentation (PNA), sur le volet “Essaimage”, pour leur projet “Transformer l’essai d’une alimentation plus juste et plus locale : Etude des outils de transformation agroalimentaire au service des PAT”.

Par l’identification et le partage de connaissance de dispositifs de transformation innovants, notamment développés en collectifs, la FNCuma et RESOLIS s’attacheront, durant les deux années du projet (2022-2023) à appuyer la réflexion sur les besoins et stratégies de transformation des projets alimentaires territoriaux (PAT). A partir de l’étude d’expériences ayant fait leurs preuves, ce projet est destiné à montrer la diversité des possibles en matière de transformation, de façon à aider les PAT à trouver la solution la plus adaptée : outils de transformation itinérants, mobiles, collectifs, coopératifs, individuels...  Cette boîte à outils qui sera créée et partagée sur une plateforme numérique, vise à  favoriser l’essaimage d’initiatives exemplaires de transformation alimentaire observées en France métropolitaine.  


A propos de RESOLIS 

RESOLIS est une association qui accompagne depuis 2013 les territoires sur les enjeux de re-territorialisation et de développement d’une alimentation responsable et durable via la valorisation des initiatives de transition pionnières locales. 

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées sur une plateforme ouverte et accessible à tous, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches.


Appel à contribution du réseau CUMA 

La première étape du projet sera de recenser l’ensemble des dispositifs de transformation qui existent aujourd’hui en CUMA.

Pour cela, la FNCuma s'appuiera notamment sur : 

- Les données issues du projet ATOMIC, mené par la FNCuma en (2011-2013)
- Les expériences remontées grâce aux Trophées des Cuma 
- Les articles Entraid’
- … 

Afin d’être le plus exhaustif possible dans ce travail de “traque à l’innovation” sur les ateliers de transformation en collectif, dans une optique d’essaimage, nous invitons toutes les personnes du réseau Cuma à nous faire part des démarches et projets dont vous avez connaissance. 

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Le réseau CUMA a le plaisir de vous convier à Label Journée Numérique, une journée dédiée aux solutions numériques pour les CUMA.

Lire la suite de l'article

A l'issue du programme Catalyseur, lauréat de France Relance sur la mesure "alimentation locale et solidaire", nous avons développé un jeu de cartes et un "kit de convictions et d&

Lire la suite de l'article

TRANSTRAE est un projet multi partenarial financé par la Fondation Daniel et Nina CARASSO, et piloté par la FRCUMA AuRA accompagnée de Cap Rural, Trame, ISARA, CDA et FEVEC.

Lire la suite de l'article