HCCA LE GUIDE DE GOUVERNANCE DES COOPERATIVES

Toutes les actualités
HCCA GUIDE GOUVERNANCE
Le Haut Conseil de la Coopération Agricole (HCCA) vient de publier le guide de gouvernance des entreprises coopératives agricoles. Comme le Ministère l'indique dans sa communication : "prévu par l'ordonnance du 24 avril 2019 relative à la coopération agricole, ce guide répond à l’objectif de renforcement du modèle coopératif agricole, dans la continuité des États généraux de l'alimentation (EGA)".

Il émet un certain nombre de recommandations pratiques visant à faciliter et améliorer la gouvernance des coopératives selon les principes de pouvoir souverain des associés coopérateurs ou encore des pouvoirs d'orientation, de décision et de surveillance du conseil d'administration. Il prévoit également une grille d'indicateurs pour apprécier les points forts et les points d'amélioration de la gouvernance de sa coopérative.

Les Cuma, en tant que coopératives agricoles, sont invitées à s'en saisir et à le diffuser largement.

Le guide est disponible au format numérique.

Lien vers le communiqué de presse du HCCA https://lnkd.in/gJZQGDJ

Lien vers le guide https://www.hcca.coop/Documents%20partages/HCCA_GUIDE_GOUVERNANCE.pdf

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

De nouvelles restrictions s'appliquent aux regroupements en fonction des départements.

Lire la suite de l'article

La mise en place des nouveaux modèles de statuts de la coopération agricole le 12 mai 2017 organise la façon dont – aujourd’hui – les coopératives agricoles peuvent exercer pleinement et sans limitati

Lire la suite de l'article

Après 9 mois d'attente, le nouveau comité directeur du HCCA a enfin été nommé lors de sa première séance du 11 septembre 2019.

Lire la suite de l'article