Deux députés en visite dans une Cuma au service de la dynamique de territoire

Toutes les actualités
Deux députés en visite dans une Cuma au service de la dynamique de territoire
Deux députés, rapporteurs spéciaux de la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales », Anne-Laure CATTELOT, Députée de la 12ème circonscription du Nord et Hervé PELLOIS, Député de la 1ère circonscription du Morbihan ont visité la Cuma Galaxie ce matin, en présence de Luc VERMEULEN, président de la Fédération nationale des Cuma.

Cette visite avait pour objectif de découvrir une Cuma qui va bien au-delà du simple partage de matériel. La Cuma GALAXIE à Maretz, dans le Canton de Clary, est une Cuma d'une centaine d'adhérents agriculteurs qui assure la maintenance du matériel de ses adhérents mais aussi de 6 autres Cuma des environs. Cette démarche a permis de construire un bâtiment/Atelier en 2018 (500 000 euros d'investissement) pour accueillir 6 salariés : 2 mécaniciens soudeurs, 3 chauffeurs mécaniciens, 1 secrétaire.

C'est une réalisation unique en France de par son approche transversale, qui touche une multitude de filières (céréales, betteraves, lin, pomme de terre, légumes plein champ, élevage laitier, élevage bovin viande en conventionnel, raisonné, en bio) et permet aux adhérents de diminuer les charges de réparation sur les exploitations, de développer un emploi non délocalisable, tout en contribuant ainsi à leur maintien sur le territoire.

Pour Luc Vermeulen, Président de la FNCuma, “la Cuma Galaxie est un bel exemple de l’importance économique et sociale des Cuma sur le territoire. Créatrice d’emploi, elle met également en dynamique et fait travailler ensemble des agriculteurs, quel que soit leur métier et leur filière, pour trouver des solutions pour faire des économies de charges sur leurs exploitations et leur permettre de développer leurs projets. Elle illustre parfaitement la puissance du groupe.” .
 
Fiche identité Cuma GALAXIE :
Date de mise en activité : 2018
Nombre d’adhérents : 100 adhérents
Volume d’affaires : 400 000 euros/an
Un batiment/Atelier pour la réparation construit en 2018
Nombre de salariés : 6 (2 mécaniciens soudeurs, 3 chauffeurs mécaniciens, 1 secrétaire) Regroupe 6 cuma
Ville : 59 - MARETZ
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Vous êtes agriculteur·rice, animateur·rice, enseignant·e ou chercheur·se et vous vous questionnez sur les outils numériques ? CE RENDEZ-VOUS DU 18 MAI EST POUR VOUS !

Lire la suite de l'article

M. Julien DENORMANDIE, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, s’est rendu dans les Hauts-de-France, dans le Cambrésis, jeudi 11 février, à la Cuma d’Élincourt.

Lire la suite de l'article

Chloé SALEMBIER a rejoint le service développement de la FNCuma en tant que chargée de missions Innovation pour une durée de 8 mois.

Lire la suite de l'article