Biennale 2022 : vers l'agroéquipement et au-delà

Toutes les actualités
biennale agroéquipement_1
Clap de fin pour la Biennale Agroéquipement 2022, organisée par l'APCA et la FNCuma. Cette formation attendue des deux réseaux a réuni près de 40 participants à proximité de Poitiers. Retour sur quelques contenus et images.

Une introduction pour prendre de la hauteur

Deux interventions ont rythmé le démarrage de cette biennale, avec pour commencer Souhil HARCHAOUI de l'INRAE avec pour thème "L’énergie dans les systèmes agricoles : comment gérer les flux d’énergie à l’échelle d’un système agricole ?". C'est ensuite le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire qui a pris la parole pour une intervention centrée sur programmes de financements et orientations des politiques de subvention en agroéquipement : Plan de relance, France 2030, PAC

Une journée dédiée au partage d'initiatives dans les territoires

Format désormais traditionnel des biennales, une journée de "temps poster", avec une présentation courte et des échanges avec les participants sur plus de 10 initiatives, essais ou références conduits par les chambres d'agriculture et les fédérations de Cuma en régions.

Une large diversité de sujets, dont les coûts des stratégies de désherbage, l'intégration d’un robot en CUMA, l'adaptation du matériel, l'accompagnement à l’investissement, le drone agricole, le ramassage de paille avec un suivi de boîtiers de tracking matériel, la destruction de couverts végétaux, un comparatif outil de manutention, des essais épandages moins émissifs ou l'accompagner de projets photovoltaïques.

Des visites terrains

Le mercredi était dédiée à deux visites, la première sur une instalation de méthanisation en lien avec une Cuma et la seconde chez le constructeur Gyrax, avec un focus sur la récupération de menues pailles :
 
biennale agroéquipement_2
 
biennale agroéquipement_3
biennale agroéquipement_4

 

 

 

Des ateliers techniques en salle :

Au programme du jeudi, 4 ateliers alternés :
  • Les matériels d’épandage moins émissif : quelles solutions techniques pour réduire les émissions de GES ? par Emmanuel CHEVASSON de la société JOSKIN
  • Les agroéquipements autonomes : quels usages et quelles attentes pour demain ? Fabien ARIGNON - directeur SITIA Robotique
  • L’eau, une ressource à économiser : quelles solutions technologiques en viti/arbo et grandes cultures ? Alexandre GRANCHERE responsable Sud-Ouest chez NETAFIM
  • Allier performance technologique et économique : Exemple avec le réseau de correction RTK Centiped par  Aline DUPONT de la chambre d'agriculture de la  Somme
biennale agroéquipement_5

L'actualité reglementaire et le forum dédié aux deux réseaux

En clôture de cette semaine de formation, un focus a été réalisé sur deux réglementations impactantes pour l'agroéquipement au travers du PREPA (Plan de Réduction des Emmissions de Polluants Athmosphériques) et du freinage des engins et matériels remorqués.

Enfin, pour que les échanges se poursuivent dans la durée, une séquence de présentation du forum agroéquipement du Portail dédié aux équipes des deux réseaux à marqué la fin de cette riche semaine.
 

Nous tenons à saluer le travail de la FRCuma Nouvelle Aquitaine et de la Fédération de proximité de la Vienne pour l'accueil d'une grande qualité !

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Les cuma de l’Ouest publient l’édition 2023 de leur Guide prix de revient. Ce nouveau Guide des Prix de Revient, ce sont près de 80 fiches matériels complétées par 12 études “chantier complet”.

Lire la suite de l'article

Face aux défis environnementaux, économiques et sociétaux, comment les espaces ruraux s’intègrent-ils dans une nouvelle dynamique de développement territorial ?

Lire la suite de l'article

05 Décembre 2022

Ce qu'il faut retenir du nouveau dispositif de subventions aux CUMA 2023 - 2027

Lire la suite de l'article