Viticulture et agroécologie : la Cuma du Haut-Koenigsbourg en transition active
Agroécologie
GIEE
Transition agroécologique
Viticulture
Publié le
C’est au pied du château du Haut-Koenigsbourg que nous sommes allés à la rencontre des adhérents de la CUMA qui porte son nom, afin d’écouter leurs témoignages enrichissants sur les projets qu’ils ont menés grâce à leur GIEE.
Partager l'article :
Une Cuma viticole
Depuis 1993, la CUMA du Haut-Koenigsbourg, en Alsace, accompagne ses 7 membres – tous viticulteurs coopérateurs – dans une logique de partage, de progrès technique et de transition écologique. L’origine de la CUMA, c’est la machine à vendanger, puis a suivi tous le petit matériel viticole. La CUMA a fonctionné avec ces outils pendant une vingtaine d’année, s’en est suivi un des tournants majeurs pour une partie des membres : l’engagement dans la viticulture biologique. Sous la présidence de Bernard Bagy, cette coopérative est aujourd’hui portée par une seconde génération d’agriculteurs, unis autour d’objectifs communs, notamment le travail sur le vivant, et les projets agroécologiques.
C’est tout naturellement que la CUMA s’est engagée dans une démarcheGIEE (Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental).À travers cette démarche, et grâce au service innovation de la Fédération Régionale des Cuma Grand Est, ils ont pu pour bénéficier de formations, d’expérimentations et d’échanges.
3 axes de travail
Ils ont travaillés autour de 3 axes :
La viticulture régénérative
Les engrais verts
Le paillage
Les ferments au service d’une viticulture plus vigoureuse
Bernard Bagy a expérimenté la viticulture régénérative, misant sur les ferments du sol pour dynamiser la vie du sol, renforcer la résilience des vignes face aux sécheresses et améliorer la santé des plantes. Les premiers résultats sont très encourageants, notamment en matière de souplesse du sol et de vigueur végétale.
Les engrais verts : un mode d’entretien du sol aux nombreux avantages
Éric Pourre, viticulteur bio sur 10 hectares à Rodern, pratique depuis plus de 20 ans l’engrais vert, avec des mélanges adaptés mêlant céréales (seigle, triticale) et légumineuses (pois, vesce, moutarde blanche). Son objectif ? Améliorer la matière organique, limiter l’érosion et assurer un équilibre entre couverture du sol et concurrence végétale modérée.
Selon la météo printanière, il adapte sa stratégie : destruction tardive en cas de printemps humide ou fauchage précoce si la sécheresse menace, pour maximiser la restitution au sol.
Le paillage biodégradable, pour protéger les jeunes vignes
Émeric, autre membre de la CUMA, a mené un essai innovant de paillage en toile de chanvre sur une parcelle plantée en 2023 à Rorschwihr. Avec comme objectifs de supprimer le recours au glyphosate durant les premières années, conserver l’humidité du sol, et réduire les interventions mécaniques.
Si la pose est exigeante en temps et en manutention (fixations, découpe, entretien latéral), les bénéfices agronomiques sont bien présents : meilleure structure du sol, humidité conservée, et quasi-absence de levées adventices sous le paillage.
Le GIEE comme moteur de transformation
Tous s’accordent sur un point : le GIEE a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives. Formations, échanges de pratiques, soutien aux projets pilotes… Ce dispositif a favorisé l’émergence de solutions concrètes, locales, et reproductibles. Il a aussi stimulé la volonté d’aller plus loin dans l’agroécologie, à travers de nouvelles pratiques et une meilleure compréhension des sols vivants. C’est en ce sens que la CUMA du Haut-Koenigsbourg souhaite renouveler son GIEE.
La viticulture de montagne présente des défis uniques liés aux terrains en terrasses et aux pentes abruptes. Pour répondre à ces enjeux, la coopération entre vignerons s’avère indispensable. Adhérer à une CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) permet non seulement d’accéder à du matériel de qualité et spécifique, mais également de bénéficier d’un précieux échange d’expériences et de conseils techniques.
En décembre 2023, la préfecture de la région Grand Est, la Région Grand Est, l'Agence de l'eau Rhin-Meuse, le SAGE Ill Nappe Rhin, les collectivités productrices et distributrices d'eau potable, la Chambre d'Agriculture Alsace et les acteurs de la filière agricole (dont la FRCUMA Grand Est) signaient la nouvelle convention SENS 2023-2027 pour la poursuite de la dynamique de préservation des ressources en eau vis-à-vis des produits phytosanitaires sur la nappe d'Alsace et les aquifères du Sundgau.
Le jeudi 10 octobre au Bâtiment de la gare de la CUMA de Maizières-Lès-Vic a eu lieu la première rencontre interCUMA et inter-GIEE de Lorraine. L'objectif : relever collectivement les défis posés par le désherbage mécanique.
La Cuma de Pollionnay, labellisée GIEE entre 2016 et 2024, s'était réunie une dernière fois au printemps pour retracer leur parcours et leurs apprentissages tout au long de leur projet. Voici leurs retours d'expériences.
Pour sa dernière année d’animation, la Cuma de l’Ill et son GIEE "Agroried" avaient pour projet de comparer les couverts végétaux mis en place individuellement par les membres du groupe.
Dans le cadre du projet CAPACCITA*, Aurélie Garcia-Velasco a conduit son stage de fin d'études d'ingénieure agronome au service Développement de la FNCuma autour de l'accompagnement des groupes engagés dans la transition agroécologique. En voici quelques enseignements.
Publié le 22 février 2021
National
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.