Une cuma pour mutualiser les équipements et se diversifier
Agroécologie
Agroéquipement
Arboriculture
Bio
Changement de pratiques
Désherbage ciblé
Désherbage mécanique
Faire bouger l'agriculture
Mécanisation responsable
Pratiques agricoles
Sortir des pesticides
Stratégie de mécanisation
Publié le
Dans un contexte agricole de plus en plus exigeant, la Cuma (Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole) de Bourlens, baptisée "La Céréalière", s'affirme comme une solution essentielle pour les agriculteurs locaux.
Partager l'article :
Laurent Cavaille, céréalier et producteur de noisettes, y voit une opportunité de mutualiser les ressources et de se diversifier. Son exploitation de 118 hectares, majoritairement en agriculture biologique, illustre parfaitement l’intérêt de la démarche.
Face à la diversité des cultures dans la région, il est impensable pour un seul exploitant d’acquérir l’ensemble du matériel nécessaire. « On est tellement diversifié ici qu’il faudrait trop de matériel. On ne pourrait pas se permettre d’avoir tout le matériel rien que pour nous, » explique Laurent Cavaille. La Cuma permet d’investir collectivement dans des équipements de pointe, souvent coûteux, mais indispensables.
Pour Laurent Cavaille, les bineuses autoguidées par caméra et l’écimeuse sont des outils précieux, notamment pour la partie biologique de son exploitation. Le partage de ces machines permet non seulement de réduire les coûts, mais aussi d’accéder à des technologies qui améliorent le rendement et respectent l’environnement.
La Cuma est également un lieu d’innovation. L’achat en commun de l’EcoCut, une machine spécialement conçue pour gérer les drageons et l’herbe au pied des arbres, en est un exemple parfait. Cette solution mécanique, qui permet d’économiser du temps et de réduire l’usage de produits chimiques, répond à des défis majeurs comme le manque de main-d’œuvre et les contraintes réglementaires.
Plus qu’une simple mutualisation de machines, la Cuma est un véritable lieu d’échange et de partage d’expériences entre agriculteurs. « La Cuma, c’est un lieu d’échanges avec le garage où l’on se retrouve pour réparer ou on échange aussi. Ça permet de faire naître des projets et d’aller au bout, » souligne M. Cavaille.
Konrad Schreiber, agronome chez LVH (La Vache Heureuse) et chef de projet au sein de l’IAD, partage son expérience et sa vision sur l’intégration du semis direct dans les systèmes agricoles.
Une enquête menée dans 15 Cuma des Landes et des Pyrénées-Atlantiques révèle un constat contrasté : si les herses étrilles, houes rotatives et bineuses sont bien présentes dans les ateliers, leur usage reste limité. Organisation du travail, efficacité perçue et habitudes freinent leur adoption.
Le sursemis agricole est une technique consistant à semer de nouvelles graines dans une prairie existante afin d'en améliorer la qualité. Il offre une approche efficace pour améliorer la flore et encourager le développement des protéines végétales.
La viticulture de montagne présente des défis uniques liés aux terrains en terrasses et aux pentes abruptes. Pour répondre à ces enjeux, la coopération entre vignerons s’avère indispensable. Adhérer à une CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) permet non seulement d’accéder à du matériel de qualité et spécifique, mais également de bénéficier d’un précieux échange d’expériences et de conseils techniques.
Publié le 05 août 2025
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.