Un service civique en Cuma : c’est possible

  • Jeunes - Installation - transmission
  • Renouvellement des générations

Publié le

Engagez-vous dans un service civique au sein des Cuma de Loire-Atlantique et favoriser l’installation en agriculture grâce aux dynamiques agricoles collectives.

Vous souhaitez vous engagez dans une mission de service civique dans le secteur agricole ? Rejoignez les Cuma et participez à la dynamique de l’installation agricole et à la promotion du métier d’agriculteur ou d’agricultrice auprès de jeunes installés et de publics en formation agricole en Loire-Atlantique. Contribuez également à l’organisation d’événements locaux, ainsi qu’à la vie de la structure.

Vous serez attaché à la Fédération des Cuma des Pays de la Loire, pour une durée de 6 mois.

Votre mission de service civique

OBJECTIFS

Le ou la volontaire contribuera à la dynamique agricole territoriale en participant à des événements regroupant les agriculteurs et agricultrices du territoire et/ou les jeunes en formation agricole, afin de promouvoir l’installation en agriculture.

ACTIONS

Pour plus de détails et pour postuler, rendez-vous sur le site service civique.

Offre de Service civique (H/F)

Union des cuma des Pays de la Loire – Section Loire-Atlantique

  • Loire-Atlantique
  • Service civique
  • Temps partiel

Sur le même sujet

Faire bouger l'agriculture

Le volontariat agricole expérimenté en Aveyron

Déclinaison d’une expérimentation nationale soutenue par le Ministère de l’Agriculture à l’initiative de la Fédération Nationale des Cuma en partenariat avec l’association InSite, le volontariat agricole a été testé avec succès en Aveyron. Retour sur un dispositif, présenté le 15 mars à Saint Izaire, qui pourrait bien permettre de relier nos concitoyens avec le “monde” agricole et susciter des vocations.

Publié le 18 mars 2024

National

Jeunes – Installation – transmission

Un volontariat d’immersion de 6 mois pour renouveler les générations en agriculture

Donner envie d'agriculture aux urbains et aux jeunes ? Partir s'engager six mois dans l'agriculture à l'image du service civique ? C'est le pari du volontariat agricole lancé fin 2022 dans le réseau Cuma, en partenariat avec l'association In Site et avec le soutien de la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche au Ministère de l'Agriculture.

Publié le 09 février 2023

National

volontariat agricole en cuma