Un parc tracteurs autoguidés à l’épreuve du terrain : Retours de la Cuma de Lombers (81) 

  • Agriculture de précision
  • Projet AgrOOp

Publié le

Retours terrain et évaluation des solutions d'autoguidage John Deere sur les tracteurs de la Cuma de Lombers

👥 Une démarche collective pour innover

En 2022, soucieuse d’améliorer le confort de travail et la précision des interventions, la Cuma de Lombers (Tarn) a constitué un groupe de travail composé de cinq adhérents et d’un salarié, accompagné par l’animateur Cuma pour réfléchir à l’équipement du parc des automoteurs en solutions d’autoguidage. Ensemble, ils ont rédigé un cahier des charges et sélectionné la solution la plus adaptée à leurs besoins.

🚜 Une technologie performante et accessible

La Cuma a choisi de partir sur trois tracteurs prééquipés John Deere (6R155, 6175M, 6R175) et deux antennes John Deere (SF600 et SF700) partagées entre les 3 tracteurs.

13 300€ HT

L’investissement en 2022,
sans abonnement obligatoire,
grâce à l’utilisation du
réseau GNSS dGPS Egnos.

20adhérents

et un salarié référent
mobilisent ces équipements

1 000hectares

travaillés chaque année

Le prix est jugé justifié sur la durée de vie du tracteur, et l’impact sur la facturation est très faible, de l’ordre de quelques centimes d’euro par heure lorsqu’il est réparti sur les trois tracteurs.

La mise en route, assurée par le concessionnaire, a eu lieu sur une journée mais le groupe estime qu’il a fallu environ six mois pour une bonne maîtrise des réglages. La solution est désormais utilisée pour la fertilisation et le pilotage des cultures.

“Le système est facile à utiliser, prêt à l’emploi et permet de réduire le nombre d’allers-retours et de manœuvres.”

⚙️ Des gains évidents… à condition de soigner les réglages

Les motivations de la Cuma étaient claires : réduire la pénibilité et la fatigue de la conduite tout en gagnant en temps et en précision,

4/5

Cependant, les utilisateurs soulignent que la précision dépend du paramétrage initial : la configuration de l’attelage, les dimensions des outils ou encore la pression des pneumatiques doivent être soigneusement réglées dès le départ pour tirer pleinement parti du système.


Une base solide pour aller plus loin

L’autoguidage est aujourd’hui présent sur l’ensemble de son parc de tracteurs ainsi que sur son pulvérisateur automoteur, déjà équipé de coupure de tronçon.

Cette démarche collective illustre parfaitement l’intérêt de l’agriculture de précision au service du confort de travail et de la performance agronomique. Avec une technologie fiable, simple d’usage et économiquement maîtrisée, les adhérents confirment : l’autoguidage est un investissement d’avenir.

💡 Un retour d’expérience au cœur du projet AgrOOP

L’évaluation menée en 2024 s’inscrit dans le cadre du projet AgrOOP, l’objectif ? Recueillir des retours terrain directement auprès des agriculteurs après plusieurs mois d’utilisation d’une solution, afin d’inspirer et d’aider à la décision d’autres groupes.

Pour cela, la Cuma a été invitée à donner son avis sur la solution selon sept critères : prise en main, facilité d’utilisation, design et conditions d’utilisation, fonctionnement, rapport qualité/prix, confort de travail et adéquation avec les objectifs initiaux.

Projet

Ce retour terrain a été reccueilli dans le cadre du projet agrOOP visant à démultiplier les solutions d’agriculture de précision au service de l’agroécologie, avec l’ensemble des partenaires du projet.

Projet financé par les fonds Casdar (Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural).

Cuma Bruxelles

La FNCuma à la Commission Européenne

Les représentants de la FNCuma rencontraient le mercredi 13 novembre la Commission européenne afin de présenter les enjeux d'une mécanisation plus responsable, durable et vivable dans le cadre de la prochaine programmation de la PAC.

Méca Ecole en Bretagne

Le 1er octobre 2026, la Fédération CUMA Bretagne organise un MECA ECOLE à Guer (56).Un rendez-vous unique ouvert à tous les étudiants en parcours agricole. Programme adapté aux étudiants : 12 ateliers techniques4 démonstrations(programme en construction) Evènement accueilli sur le site des CUMA du Sillon et des Violettes à GUER (56) Le comité d’organisation s’active […]

Ecophyto 2IDCUMA

Réduire les phyto : un travail d’équipe !

Le 23 octobre 2025 s’est tenu le colloque “Partage du risque sur la chaîne de valeur : l'engagement des parties prenantes dans les filières et territoires pour la réduction des usages et impacts des produits phytopharmaceutiques”.

Marine Boyer, agriculture, audace et solidarité

Elle a troqué l’open space toulousain pour la bastide aveyronnaise. Dans ce nouvel épisode de Finta le podcast, Marine Boyer, éleveuse de vaches limousines nous raconte comment l’engagement local, la solidarité et la coopération agricole l’ont menée de son exploitation familiale à un poste national…

L’expertise au cœur de la formation

Face aux défis de l'agriculture moderne, qui exigent à la fois productivité, sécurité et sobriété énergétique, la formation des futurs professionnels de l'agroéquipement est plus que jamais cruciale. Au Lycée Professionnel Agricole (LPA) de Saint-Yrieix-la-Perche, l'accent est mis sur une expertise technique de pointe et une collaboration étroite avec les acteurs du terrain, notamment le réseau des Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole (CUMA).

Le réseau Cuma en Pologne !

16 animateurs du réseau Cuma ont participé au voyage en Pologne d’étude organisé par la FNCuma et son partenaire SaMASZ. Retour en photos, accompagné de quelques références sur ce voyage qui a marqué les participants et leur a donné une vision différente sur l'agriculture polonaise.

Journée partenaires en Nouvelle-Aquitaine

Ce mardi 28 octobre, la dynamique du Club Partenaires Cuma France s’est poursuivie en Nouvelle-Aquitaine, grâce à l’accueil chaleureux de la FR CUMA Nouvelle-Aquitaine. Plus de 80 participants : élus, salariés du réseau Cuma et partenaires, se sont réunis pour une journée riche en échanges, innovations et convivialité.

GIEE du Layou : cap sur l’innovation collective

Dans la vallée du Gave d’Oloron, la CUMA du Layou poursuit l’innovation collective. Entre méthanisation, cultures intermédiaires et nouvelles stratégies de fertilisation, un groupe d’agriculteurs s’organise aujourd’hui en GIEE pour construire des références de terrain adaptées à leur territoire.

Un GIEE pour faire évoluer les pratiques viticoles

Des viticulteurs s’appuient sur la Cuma et un GIEE pour expérimenter de nouvelles pratiques viticoles. Leur objectif : réduire les coûts, partager les savoirs et avancer collectivement vers une viticulture plus durable et agroécologique.

Biosécurité DNC Cuma

Dermatose Nodulaire Contagieuse : soyons solidaires !

Face à la détection de la Dermatose Nodulaire Contagieuse, qui continue de gagner d’autres départements, soyons plus que jamais solidaires avec les éleveuses et les éleveurs qui font face à cette épidémie.

Un bâtiment pour la Cuma d’Usson en Forez

Une centaine de personnes se sont rassemblées samedi 4 octobre sous le bâtiment de la Cuma d’Usson en Forez pour son inauguration. Clémence Rauze, l’animatrice FDCUMA du secteur, était présente. Reportage… Usson en Forez est une commune de moyenne montagne située dans les Monts du Forez à une moyenne de 930 m d’altitude, à fort […]