• Rapport de stage / thèse
  • Agroécologie

Mosaïques : Freins et leviers à la réduction de la taille des parcelles agricoles

Petites parcelles, gros impacts ? Ce mémoire décrypte les freins réels à la réduction de la taille des parcelles et les leviers techniques et collectifs pour concilier biodiversité et efficacité du travail.

Réduire la taille des parcelles agricoles est souvent perçu comme une contrainte par les agriculteurs. Pourtant, plusieurs études montrent que des parcelles plus petites favorisent la biodiversité et certains services écosystémiques.

Le mémoire de Benoît Falou, réalisé à la FNAB avec Trame et la FNCuma, apporte un éclairage en croisant bibliographie scientifique, entretiens d’experts et retours de terrain d’agriculteurs.
L’étude analyse les impacts concrets de la taille des parcelles sur le travail agricole : débits de chantier, mécanisation, irrigation, organisation du travail et rentabilité. Elle pose également les premières pierres d’une étude plus vaste, portée dans le cadre du projet Mosaïques, sur les leviers opérationnels mobilisables collectivement : guidage GPS, adaptation de la forme des parcelles, mutualisation du matériel, accompagnement technique et financements liés aux services environnementaux.