Projet Vi’Reg : des outils autoconstruits dans les vignes
Publié le
Des viticulteurs co-innovateurs qui se penchent sur le réemploi d'outils dans l'autoconstruction et la gestion des couverts végétaux. C'est l'ambition du projet Vi'reg, débuté en 2023 et piloté par l'Atelier Paysan, dont le réseau Cuma est partenaire.
Tout part du constat d’un besoin d’agroéquipements pour les viticulteurs dans le cadre d’une conduite des vignobles ayant des couvets végétaux. Le projet Vi’reg a donc pour but de co-concevoir des outils viticoles facilitant la gestion des couverts végétaux dans la vigne. Le travail peut porter sur des agroéquipements consacrés à d’autres opérations que celles de la gestions directe des couverts végétaux. La fabrication de ces outils fait intervenir du réemploi ou du recyclage d’outils existant sur les fermes.
En 2025, tous les territoires ont pu finaliser les groupes de travail avec les viticulteurs, avec une mise en action concrète de chantier de construction, voire de premiers tests !
Tour d’horizon des outils autoconstruits
Dans le sud de la Drôme : une plaque de décompaction dans le cavaillon afin de préparer le sol à de l’ensemencement par des micro-organisme.
Le collectif accompagné est un groupe de viticulteur en GIEE qui a fait appel à une microbiologiqute pour comprendre les bonnes conditions d’application de micro-organisme. L’objectif de l’outil prototypé est de perforer le sol pour créer des entrées d’oxygène favorables à la survie des micro-organismes, dans le cadre de pulvérisation de thés de compost oxygénés au sol, et de remplacer le travail d’une grelinette. L’inspiration pour cet outil est une plaque de décompaction utilisée autour des chênes truffier.
L’outil a été finalisé par 5 viticulteurs à l’automne 2025. Les résultats sont pour le moment mitigés, les viticulteurs espéraient un travail de décompaction plus fort. Des discussions doivent reprendre avec le groupe pour reformuler les attentes des viticulteurs et les objectifs de l’outil.

En Occitanie, dans le Minervois : une faucheuse de couverts végétaux à attelage avant, réglable en largeur pour faucher dans l’inter-rang en recyclant une écimeuse.
4 viticulteurs se sont impliqués dans la reflexion et la conception de cet outil, au travers de 7 réunions de travail en 2025 pour la conception puis 6 jours de chantier à l’automne 2025.
Un premier chantier a permis la formation du groupe à l’acier (découpe, soudure), puis la découpe et le percage des profilés, la soudure des différentes parties mécaniques. Un test du circuit hydraulique a été réalisé entre les deux chantier, permettant de se rendre compte du besoin de matériel complémentaire. Un deuxième chantier était consacré à l’ajout de verrin, de carters, et le test du fonctionnement de l’outil construit dans une vigne abandonnée qui avait encore un peu d’herbe à couper à cette période de l’année.
Les viticulteurs sont très satisfait de l’avancement du projet et de la dynamique collective, avec un outil quasiment fonctionnel en un an de travail, du croquis au prototype ! D’autres tests sont prévus en début 2025 après le changement de quelques détails (changement de la pompe notamment), avant de se lancer dans de vrais tests en saison, sur de l’herbe fraiche.

Découvrez le récit de construction de la faucheuse viticole extensible
Dans le Diois : le réemploi de cadres de travail du sol pour en faire des cadres extensibles (réglables en largeur actionné par l’hydraulique) de binage.
L’objectif de l’outil est de transformer des cadres fixes en cadre extensible et y ajouter des disques émotteurs et des étoiles de boudibinage pour travailler le cavaillon de vigne. Trois outils ont été finalisés, dont un dès le printemps qui a pu être utilisé à l’automne. Après un temps de réglage important, le viticulteur est finalement satisfait : l’utilisation à l’automne avait pour but de rechausser les rangs ; au printemps, il souhaite l’utiliser pour limiter la concurrence des adventices sur le rang. Les tests des deux autres outils sont prévus au printemps prochain.

Découvrez le manuel de réglage des étoiles de binage
Dans le nord de l’Ardèche : un semoir à couvert végétaux dans le cavaillon.
Le groupe de viticulteur partage déjà du matériel. L’idée de leur outil est de semer un couvert végétal de petites graines (trèfle notamment) entre et sous les ceps de vignes. L’enjeu est de rappuyer sur les graines pour assurer un bon contact avec la terre sans endommager les ceps. Des tests de rappui ont été réalisés à l’automne 2025 pour choisir une modalité de rappui avec des chaines trainées. Ces chaînes ont été combinées à un outil de semis direct, en utilisant un intercep recyclé. Pour le moment, le couvert à peu germé, mais les viticulteurs attendent le printemps avant de se prononcer, en raison de l’utilisation d’un trèfle souterrain.
De nouveaux échanges portent sur le fait de recouvrir le semis d’une couche de terre, compost ou broyat (technique alternative au rappui), ce qui permettrait d’utiliser cet outil pour le semis et pour l’apport de matière organique localisé sous les ceps.

En Alsace : un outil à disques de travail du sol en surface dans l’inter-rang et un cadre porte-outil enjambeur pour travailler le sol au plus près des ceps
Le groupe de viticulteur souhaite développer deux outils, en raison de la présence d’un rang sur deux enherbé de manière permanente en Alsace. L’objectif est de limiter l’enracinement du couvert végétal et éviter la concurrence estivale avec la vigne mais qu’il puisse quand même repartir par la suite. Pour le moment, le premier outils est encore en phase de reflexion. Des réunions de conception et prototypage dont encore en cours avec les viticulteurs, avant de passer à la phase de construction fin janvier 2026.

Le recyclage : quelle faisabilité ?
Les normes de construction d’outils sont complexes et concernent tout constructeur… et autoconstructeur. Pour faciliter la conception, les partenaires du projet Vi’reg étudient le recyclage du point de vue de la faisabilité technique (atouts, limites, conditions de réussite), la faisabilité économique (coût de l’autoconstruction et du recyclage, à partir des cas concrets du projet) et la faisabilité juridique (autocertification), afin de formuler un avis sur le potentiel de diffusion sur les territoires.
Il reste une année de travaux à cet ambitieux projet, fait d’idées, d’adaptations et de créativité technique. En plus de la production de plans techniques, des démonstrations des outils sont prévus pour valoriser et faire connaitre les créations des collectifs.
A suivre…
Plus d’informations sur le projet

VI’REG
2022-2024
Contribuer à l’auto-construction d’outils pour la gestion des couverts végétaux dans les vignes, à partir de l’existant dans les fermes.