Projet RECOLTERA : visite apprenante & journées méli-mélo

  • Jeunes - Installation - transmission
  • Renouvellement des générations

Publié le

Les partenaires du projet RECOLTERA - REussir COLlectivement la Transmission Et les Relations en Agriculture - se sont retrouvés en Bretagne, à Chauvigné du 18 au 20 mars.

Le projet RECOLTERA a pour finalité de mieux comprendre les processus de renouvellement des générations au sein des organisations collectives d’agriculteurs à vocation économique ainsi que les situations de reprise d’une exploitation agricole par un collectif d’agriculteurs qui s’installe.

Pour analyser ces processus et en tirer des enseignements transférables, le projet s’appuie sur des situations concrètes de terrain identifiées au sein des différents réseaux.

Au menu de ces trois journées de travail :

– Des visites apprenantes avec une belle diversité de collectif :

– Des ateliers « mélimélo » pour coconstruire des outils et méthodes qui permettront d’accompagner tous types de collectifs à vocation économique sur la thématique de la transmission (entrées et sorties, gouvernance, organisation, compétences, capital et financement).

Ces outils auront également un axe sur les enjeux humains et organisationnels (attractivité du collectif, trouver et bien vivre sa place et son travail au sein du collectif ; accès aux moyens de production mobilier, bien vivre de son travail ; agilité, adaptabilité, flexibilité du collectif et création et continuité des activités du collectif)

Merci à la ferme auberge de la Maison neuve pour leur accueil et leur disponibilité.

Le prochain rendez vous est fixé au 7 novembre pour le séminaire de clôture et la présentation de tous les livrables !