La CUMA du Marais : un modèle coopératif jeune, dynamique et en pleine expansion
Alors que le monde agricole peine à attirer la jeune génération, la CUMA du Marais à Saint-Bonnet-sur-Gironde fait figure d’exception.
Publié le 04 août 2025
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Face aux défis de l'agriculture moderne, qui exigent à la fois productivité, sécurité et sobriété énergétique, la formation des futurs professionnels de l'agroéquipement est plus que jamais cruciale. Au Lycée Professionnel Agricole (LPA) de Saint-Yrieix-la-Perche, l'accent est mis sur une expertise technique de pointe et une collaboration étroite avec les acteurs du terrain, notamment le réseau des Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole (CUMA).
Un partenariat Lycée-CUMA au service de l’apprentissage
Depuis plus de dix ans, Gaëtan Chaput, Enseignant en Agroéquipement et Coordonnateur de la filière BTSA Génie des Équipements Agricoles (GDEA), pilote cette dynamique.
La coopération entre le lycée et le réseau CUMA est concrète :
L’engagement de l’établissement ne s’arrête pas aux murs du lycée. Une équipe d’étudiants en fin de cursus BTSA GDEA a été sélectionnée pour participer au Challenge « Jeunes conducteurs » organisé par la DRAAF Nouvelle Aquitaine lors du Salon de l’Agriculture 2025 à Bordeaux. Ce choix visait à valoriser les jeunes en leur permettant de représenter l’excellence de l’enseignement dispensé.


Le challenge mettait en jeu trois critères majeurs :
« Ils ont réussi à performer, donc on est très content », confie Gaëtan Chaput. L’objectif est de mettre en lumière ces jeunes en fin de parcours professionnel, qui allient savoir-faire technique et expérience personnelle et professionnelle de la conduite.

La filière agroéquipement du lycée, qui s’étend du Bac Pro au BTSA GDEA, vise à former des professionnels capables de s’adapter à toutes les circonstances. Si le Bac Pro forme à la conduite de chantiers et à l’entretien, le BTSA GDEA forme de véritables experts en agroéquipement.
Pour atteindre ce niveau, l’établissement s’appuie sur un plateau technique sophistiqué, comprenant des maquettes, des sous-ensembles, et les machines de l’exploitation agricole support pédagogique. Parmi ces outils, on retrouve le banc d’essai moteur et le banc hydraulique.
« L’objectif, c’est d’optimiser au maximum chaque élément de notre tracteur : les roues, la transmission, l’hydraulique et le moteur », explique l’enseignant.
Ce travail d’optimisation permet de montrer aux étudiants l’impact de différents réglages (bien réglés ou mal réglés) sur les performances. La prise en compte de multiples variables (transmission, confort cabine, puissance) est essentielle pour faire les bons choix dans le conseil.





Le partenariat entre le Lycée de Saint-Yrieix-la-Perche et le réseau CUMA va bien au-delà d’une simple collaboration. Il représente un modèle d’intégration professionnelle, essentiel pour l’avenir du secteur agricole.
En formant les étudiants non seulement à la maîtrise technique des équipements mais aussi aux avantages et au fonctionnement des CUMA, le lycée leur offre un double avantage :
Ce lien étroit assure que les diplômés sont non seulement des experts en agroéquipement, mais aussi des acteurs éclairés, prêts à s’insérer efficacement dans le tissu économique et collaboratif de l’agriculture régionale. Le partenariat lycée-CUMA s’affirme ainsi comme un pilier pour une agriculture à la fois performante, sécurisée et solidaire.
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