Les Cuma, 80 ans d’innovation sociale et organisationnelle

  • Enseignement - recherche

Publié le

Les Cuma sont au cœur du numéro 374 de la revue RECMA qui met en lumière 10 ans de travaux de recherches sur le modèle Cuma, en sociologie, économie, histoire ou agronomie.

Couv recma


Après le concours et l’exposition Histoire(s) de Cuma, le congrès en juin 2025 et la sortie du livre « Mécanique de la solidarité agricole, récit méconnu des Cuma« , cette parution, avec le colloque du 11 février au Palais Bourbon, clôturent les festivités et évènement anniversaire autour des 80 ans des Cuma


RECMA, la revue internationale de l’économie sociale et solidaire

La Recma est aujourd’hui la revue scientifique de référence de langue française publiant les travaux consacrés à la coopération et à l’économie sociale et solidaire. Fondée en 1921 par Charles Gide et Bernard Lavergne, la Revue des études coopératives est devenue en 1986 Revue des études coopératives, mutualistes et associatives, puis Revue internationale de l’économie sociale.


Un numéro dédiée aux recherches sur les Cuma

L’année 2025 a marqué les 80 ans de la naissance Cuma. Ces coopératives singulières ont accompagné les mutations de l’agriculture depuis 1945 et été aux avant postes des changements sur les exploitations agricoles.

Depuis 10 ans, plusieurs équipes de chercheurs avec différents angles étudient cette forme d’agriculture de groupe et ses effets.

Cet anniversaire est l’occasion de mettre en lumière les résultats de ces travaux qui mobilisent des disciplines aussi variées que la sociologie, l’économie, l’histoire ou l’agronomie.

Il ressort de cette diversité d’approches un corpus cohérent concernant les externalités positives qu’engendrent l’activité des Cuma dans leurs territoires, qui font l’objet de quatre articles scientifiques composant ce numéro spécial de la RECMA.

Histoire du réseau Cuma

Véronique Lucas retrace l’histoire de la structuration de ce réseau de coopératives qui présente le paradoxe d’être le plus grand réseau de groupes d’agriculteurs et agricultrices tout en étant le moins connu. Elle explicite les raisons de cette discrétion tout en soulignant les externalités positives produites, notamment la réponse aux besoins de travail des agriculteurs, la fonction sociale, l’appui à l’innovation, et la contribution à la transition agroécologique ;

Une gouvernance polycentrique

Simon Cornée, Emeric Durand et Madeg Le Guernic, exposent les premiers résultats issus d’une recherche qualitative visant à analyser la gouvernance de ce mouvement fédératif atypique. Ils mettent en lumière les effets socio économiques bénéfiques pour les adhérents des cuma ainsi que les externalités environnementales positives ;

Réduction de l’usage des phyto

Simon Cornée, Damien Rousselière & Véronique Thelen présentent une synthèse de trois articles récents démontrant le rôle positif joué par les Cuma dans la réduction d’usage des pesticides et le développement des pratiques agroécologiques ;

L’innovation en Cuma

Enfin, Chloé Salembier restitue une étude s’intéressant à l’organisation du repérage d’innovation de terrain menée dans le réseau Cuma.  Ce repérage permet la constitution de ressources pour soutenir les transformations de l’agriculture, porté par différents métiers et révèle une pluralité de pratiques.

Ces travaux constituent un socle de réflexion pour l’écosystème coopératif, où des pratiques coopératives, comme ce que l’on observe dans les Cuma, ont un impact positif au-delà de leurs membres. 


Une revue et un Colloque

La revue RECMA, « Les Cuma, 80 ans d’innovation sociale et organisationnelle« , aux éditions du bord de l’eau, paraitra le 2 février 2026 à l’occasion du colloque au Palais Bourbon que la FNCuma organise le 11 février avec les députés Dominique Potier Pascal LECAMP Julien DIVE.

Ce colloque a pour objectif de restituer en exclusivité ces travaux de recherche et d’alimenter les réflexions des acteurs et actrices agricoles et des politiques publiques sur l’impact réel des collectifs en agriculture sur le changement climatique, la réduction des intrants, l’innovation et le changement de pratiques, ou encore le renforcement du lien entre agriculture et citoyens.


Revue RECMA Cuma 2026