La FRCUMA AuRA en visite à la CUMA du Haut Pilat dans la Loire

  • Vie du réseau Cuma

Publié le

Les chargé·e·s de mission de la FRCUMA AuRa se sont déplacées à la CUMA du Haut Pilat, dans la Loire, pour leur réunion bimestrielle, l’occasion de mieux connaître le territoire et les spécificités de cette CUMA.

Le président Alain Montmartin et le trésorier Philippe Chavana ont accueillis les visiteurs dans le nouveau bâtiment de la Cuma construit en 2023.

Au niveau de la fédération régionale, les chargés de mission pilotent des projets sur des thématiques variées : agro-éocologie, emploi, renouvellement des générations… En lien étroit avec les Fédérations départementales de la région dans lesquelles sont déployées les actions, il est important pour les chargéss de mission de garder un pied sur le terrain pour entendre les préoccupations et mieux comprendre le quotidien des Cuma, directement de la bouche des agriculteurs et agricultrices pour qui elle travaille.

Zoom sur la Cuma

Créée en 1972, cette Cuma compte actuellement 300 adhérents et sillonne une grande partie du département de la Loire et les départements limitrophes (Ardèche, Haute-Loire et Rhône). A noter que certains adhérents sont présents uniquement pour un seul matériel comme la composteuse qui attire 80 adhérents à elle seule. Cette Cuma se différencie des autres par le service qu’elle propose à ses adhérents : avec ses 3 chauffeurs, elle propose uniquement de la prestation complète. Le matériel est divers et varié: tracteurs, ensileuses, presses enrubanneuses, andaineur à tapis, broyeur à farine, trieur à céréales, composteuse…, matériels qu’il est des fois rare de trouver dans de plus petites Cuma. 

L’ensemble est stocké dans un bâtiment de 1800 m2 qui comprend aussi un atelier de mécanique en construction et une future salle de réunion. Les travaux ne sont pas encore terminés. La Cuma a fait le choix d’investir dans des panneaux solaires sur la totalité de leur toit afin d’amortir l’investissement du bâtiment. 

Une Cuma et des projets

Cette Cuma en pleine dynamique cherche à fidéliser ses adhérents en leur proposant des services de qualité à moindre coût. Elle est en réflexion pour prendre un saisonnier durant la haute saison pour alléger le planning déjà bien chargé des 3 chauffeurs.

Cette rencontre a permis de se rendre compte du travail qu’opère cette Cuma sur tout le département et la région. Elle est un exemple en terme d’emploi en CUMA, sujet qui se développe de plus en plus et peut attirer de futurs actifs agricoles.

Autres articles :

Enseignement – recherche

Le modèle Cuma au Brésil : un échange inédit dans le Rhône

Dans le cadre d'un échange entre les MFR de Saint-Laurent de Chamousset, de Saint-Romain de Popey et une délégation de MFR et d'universités brésiliennes, une rencontre s'est faite sur le site du bâtiment agricole de la Cuma de l'Intrépide à Savigny.

Publié le 17 juin 2025

Rhône

Echange Cuma Brésil