Journée d’échanges au lycée agricole de Précieux, autour de Radio Fourrages
Changement climatique
Pratiques agricoles
Publié le
Mardi 18 novembre, l’équipe de Radio Fourrages (FRCUMA AuRA, FEVEC, TRAME) a organisé une journée d’échanges et de découverte d’innovations d’éleveur.euse.s au lycée agricole de Précieux, dans la Loire, sur le thème de la gestion des ressources fourragères face au changement climatique.
Partager l'article :
Les apprenants (environ 120 élèves en formation agricole) ont participé à une série d’ateliers consacrés au pâturage, animés par des agriculteur.ice.s et les partenaires du projet Radio Fourrages. Des conseillers des chambres d’agriculture de la Loire et de la Drôme et de Loire Conseil Élevage ont aussi été invités à partager leur expertise.
Ces interventions ont mis en lumière une diversité de pratiques et de stratégies pour mieux valoriser et pérenniser la ressource fourragère sur les exploitations dans un contexte de changement climatique. À travers les témoignages et les podcasts réalisés, les élèves ont pu mesurer que l’innovation est une réalité du terrain que les éleveurs initient chaque jour.
Mickael Machabert, agriculteur dans les Monts du Lyonnais, explique son système de pâturage et les mesures qu’il réalise pour calculer son bilan fourrager à l’aide du logiciel HappyGrass.
De son côté, Jean-Pierre Manteaux, de la Chambre d’Agriculture de la Drôme, conduit un atelier de reconnaissance d’espèces prairiales en mettant en avant celles qui sont résistantes à la sécheresse.
Le constat est clair : diversifier les sources de fourrages et la composition des prairies est devenu essentiel pour sécuriser la production fourragère. Le pâturage doit être repensé pour maximiser la valeur nutritive des espèces prairiales et conserver la diversité de la prairie.
Une journée riche en échanges qui était l’occasion de clôturer les projets Radio Fourrages et le GIEE des 4 saisons et d’en diffuser les résultats auprès des futures actif.ve.s agricoles.
Face au défi du renouvellement des générations en agriculture et à l'attrait croissant pour le secteur biologique, le Conseil départemental des Landes a mis en place un dispositif novateur : l'Espace Test Agricole. Coordonné par Sabine Dauga, chargée de mission Agriculture et Forêts au Conseil départemental, ce mécanisme offre aux porteurs de projets les moyens de se lancer dans le maraîchage biologique diversifié, en minimisant les risques de l'installation.
Au printemps dernier, une Cuma des Côtes d’Armor (22) a connu un accident avec sa tonne à lisier (20 m3 et pendillard 24 m avec deux essieux) toute neuve. Celle-ci est tombée dans un gros fossé sur une petite route communale.
La Cuma du Bergons a fait le point sur les outils de fissuration et sur l'agronomie avant d'investir.
Publié le 28 octobre 2025
Gers-Hautes-Pyrénées
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.