Journée d’échanges au lycée agricole de Précieux, autour de Radio Fourrages

  • Changement climatique
  • Pratiques agricoles

Publié le

Mardi 18 novembre, l’équipe de Radio Fourrages (FRCUMA AuRA, FEVEC, TRAME) a organisé une journée d’échanges et de découverte d’innovations d’éleveur.euse.s au lycée agricole de Précieux, dans la Loire, sur le thème de la gestion des ressources fourragères face au changement climatique.

Les apprenants (environ 120 élèves en formation agricole) ont participé à une série d’ateliers consacrés au pâturage, animés par des agriculteur.ice.s et les partenaires du projet Radio Fourrages. Des conseillers des chambres d’agriculture de la Loire et de la Drôme et de Loire Conseil Élevage ont aussi été invités à partager leur expertise.

Ces interventions ont mis en lumière une diversité de pratiques et de stratégies pour mieux valoriser et pérenniser la ressource fourragère sur les exploitations dans un contexte de changement climatique. À travers les témoignages et les podcasts réalisés, les élèves ont pu mesurer que l’innovation est une réalité du terrain que les éleveurs initient chaque jour.

Mickael Machabert, agriculteur dans les Monts du Lyonnais, explique son système de pâturage et les mesures qu’il réalise pour calculer son bilan fourrager à l’aide du logiciel HappyGrass.

De son côté, Jean-Pierre Manteaux, de la Chambre d’Agriculture de la Drôme, conduit un atelier de reconnaissance d’espèces prairiales en mettant en avant celles qui sont résistantes à la sécheresse. 

 

Le constat est clair : diversifier les sources de fourrages et la composition des prairies est devenu essentiel pour sécuriser la production fourragère. Le pâturage doit être repensé pour maximiser la valeur nutritive des espèces prairiales et conserver la diversité de la prairie. 

Une journée riche en échanges qui était l’occasion de clôturer les projets Radio Fourrages et le GIEE des 4 saisons et d’en diffuser les résultats auprès des futures actif.ve.s agricoles.

Ecoutez les podcasts !

Pour aller plus loin, tous nos podcasts sont disponibles ici :
https://soundcloud.com/radio-fourrages

Faire bouger l'agriculture

L’espace test agricole, un tremplin vers le maraîchage bio

Face au défi du renouvellement des générations en agriculture et à l'attrait croissant pour le secteur biologique, le Conseil départemental des Landes a mis en place un dispositif novateur : l'Espace Test Agricole. Coordonné par Sabine Dauga, chargée de mission Agriculture et Forêts au Conseil départemental, ce mécanisme offre aux porteurs de projets les moyens de se lancer dans le maraîchage biologique diversifié, en minimisant les risques de l'installation.

Publié le 27 novembre 2025