CONCOURS
Trophées des Cuma et des lycées agricoles 2026
Pour sa deuxième édition, les trophées des Cuma et des lycées agricoles récompense des actions de Cuma en lien avec l’enseignement agricole.

Les trophées des Cuma
Ce concours vise à récompenser des projets associant des groupes de lycéens / étudiants / apprentis de l’enseignement technique agricole public et privé et des agriculteurs et agricultrices sur les enjeux auxquels sont confrontés l’agriculture française et le réseau Cuma.
Les thématiques sont riches et variées, telles que le renouvellement des générations, l’autonomie énergétique (sobriété, production d’énergie renouvelable), le développement de pratiques écologiques, l’organisation du travail et la qualité de vie, la relocalisation de l’alimentation, l’adaptation au changement climatique, etc.
Cet événement a été conçu conjointement par la FNCuma et la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER).
En 2024, deux binômes se sont partagés la 1ère place ex-aequo : le lycée agricole Frantsesenia (64) et la Cuma Donazaharre de Saint Jean le Vieux, ainsi que le campus AGRONOVA de Précieux (42) et la Cuma de Roche (42).
Un trophée bénéfique pour toutes les parties
Ces trophées offrent les intérêts suivants :

Pour les apprenants :
- travailler sur des projets concrets avec des groupes d’agriculteurs et d’agricultrices,
- pourvoir tester et innover sur des actions en lien direct avec des agriculteurs et agricultrices,
- donner envie à ceux qui se destinent à être agriculteurs ou agricultrices de créer ou rejoindre des collectifs d’agriculteurs/agricultrices,
- donner envie à ceux qui se destinent à être salariés dans l’agriculture d’animer des collectifs d’agriculteurs/agricultrices autour de projets structurants pour les territoires,
- améliorer leurs connaissances des collectifs d’agriculteurs/ agricultrices et du modèle Cuma : raison d’être, statuts, avantages et bénéfices, organisation…

Pour les Cuma
- créer un projet commun ou faire avancer un projet de groupes d’agriculteurs / agricultrices en Cuma, identifié par les animateurs et animatrices de fédérations, en y apportant l’appui et les idées des élèves. Par exemple, cela peut être de réaliser des diagnostics, mener des enquêtes et des entretiens, accompagner la réalisation d’un DiNA Cuma, de tester une innovation technique ou machine, etc.
- bénéficier d’un regard extérieur sur le fonctionnement de la cuma et ses projets
Sur quelle thématiques concourir
Voici des exemples de sujets pouvant faire l’objet des projets, mais cette liste n’est pas exhaustive :
- organisation du travail
- complémentarité d’orientations entre exploitations (élevage et cultures)
- pâturage des vaches laitières
- valorisation de matières organiques
- autonomie azotée
- autonomie protéique
- sobriété énergétique
- production d’énergie renouvelable
- implantation et entretien de haies
- conservation des sols
- réflexion paysagère
- réflexion sur les circuits courts
- réflexion sur les filières territoriales
- accompagnement vers un GIEE
- création ou amélioration du matériel agricole
- création ou amélioration d’u matériel agricole d’outils numériques
- low techs
- accompagnement de l’organisation / communication de la Cuma
- (…)
La date limite d’inscription (dépôt de la manifestation d’intérêt) au concours est fixée au 13 mars 2026 à 18h.
La date limite de remise des dossiers finaux est fixée au 1er juin 2026 à 18h.
Qui peut concourir et comment
Chaque participant est obligatoirement un « couple », composé d’une Cuma et d’un groupe de lycéens et lycéennes / étudiants et étudiantes / d’apprentis de l’enseignement technique agricole public ou privé.
Chaque participant / participante présente un projet en lien avec les enjeux présentés à l’article 2. C’est ce projet qui fait l’objet du concours.
Les projets pourront impliquer l’exploitation et/ou l’atelier technologique de l’établissement, qu’ils soient adhérent ou non à la Cuma partenaire. Il s’agira ainsi de prendre en compte l’objectif du plan EPA2 de développer l’utilisation pédagogique de l’exploitation en lien avec les attendus des référentiels. À titre d’exemple, l’exploitation ou l’atelier du lycée peut être impliqué pour développer des essais et des démonstrations d’innovations, réaliser des travaux techniques, des mesures ou encore conduire des diagnostics. A titre d’exemple, voici un projet réalisé en 2024 :
-> Lycée Frantsesenia Trophée des CUMA 2024
Comment faire pour participer
Vous devez envoyer vos éléments selon le calendrier suivant :
Entre janvier 2026 et le 13 mars 2026
Envoyez votre acte de candidature : les « couples » composés d’une Cuma et d’un groupe de lycéens/étudiants/apprentis manifestent leur intérêt à la en déposant une lettre d’intention.
1er juin 2026
C’est la date limite de dépôt du dossier final décrivant le projet mené en collaboration entre le lycée et la Cuma.
Coordonnées
Vous devez envoyer ces éléments à votre fédération régionale de Cuma si vous êtes en contact avec elle, ou sinon directement à l’adresse
Les dossiers seront redispatchés pour le présélection selon le territoire d’origine.
Jury et sélection
Les sélections se feront en 2 temps
Une phase régionale de présélection
Durant la première quinzaine de juillet, les fédérations régionales de Cuma réuniront chacune un jury et instruiront les dossiers pour sélectionner un finaliste par région. De cette façon, il y aura une opportunité d’être en finale pour toutes les régions de France.
Une phase nationale pour le Lauréat
Un jury national organisé par la FNCuma (fédération nationale des Cuma) sélectionnera le « lauréat des lauréats » parmi l’ensemble des lauréats récompensés au niveau régional.
L’ensemble des lauréats régionaux seront invités à une remise des prix à Paris à l’occasion d’un événement national organisé par la FNCuma, en novembre 2026.
Gratification
Le lauréat recevra une gratification de 500 euros à partager entre le lycée agricole et la Cuma
D’autre part, la FNCuma réalisera une présentation vidéo du lauréat
Réglement
Vous pouvez télécharger le règlement complet en cliquant ici
Pour toute question, contactez la FNCuma ou votre fédération régionale de Cuma à
trophes@cuma.fr