Élargissement de la liste des matériels éligibles de stockage d’effluents et d’épandage limitant les émissions atmosphériques

  • Epandage
  • Pratiques agricoles
  • Subventions - Aides

Publié le

Le dispositif national d’aide aux matériels moins émissifs est élargie officiellement à d'autres types d'équipements.

epandage fertilisant

Pour rappel, les exploitations agricoles valorisent divers effluents liquides riches en azote pour la fertilisation de leurs terres, notamment les lisiers issus des déjections des animaux d’élevage. Le stockage et l’épandage de ces effluents sont cependant sources de volatilisation d’ammoniac. De plus, ces fuites dans l’atmosphère représentent de l’azote perdu pour la nutrition des cultures et prairies ; leur réduction induit donc un moindre recours aux engrais minéraux azotés, dont la production est fortement émettrice de GES.

Afin de réduire ces émissions d’azote, FranceAgriMer a mis en place un dispositif d’aide pour financer les matériels suivants :

Et pour les Cuma

Ce dispositif national d’aide aux matériels moins émissifs pour le stockage et l’épandage des effluents organiques effectif en juin dernier dans le cadre de la planification écologique est toujours actif ! Les matériels suivants sont toujours éligibles à l’aide au taux de 40 % du montant de l’investissement (hors majorations) et 50 % pour les Cuma :

Décision a été prise d’élargir la liste des matériels éligibles aux équipements suivants au taux de 30% du montant de l’investissement (hors majorations) ==> (40% pour les Cuma) :

Les délais sont courts (jusqu’à la fin de l’année 2024) avant la fermeture du Guichet

Les dépôts peuvent se faire via ce lien sur le site de France Agrimer