Échanges techniques entre conseillers agroéquipement et constructeurs/équipementiers sur les solutions d’épandage liquide et possibilité de rétrofite
Publié le
Le 18 septembre 2024, le service Agroéquipement de la FNCuma a organisé un échange avec 4 acteurs d'épandage liquide au SPACE (constructeurs et équipementiers) pour étudier les solutions de rétrofite sur tonnes à lisier.
En lien avec la proposition 7 du plaidoyer pour une mécanisation responsable qui vise à soutenir le reconditionnement de matériel afin de donner une seconde vie aux équipements, ces échanges ont permis d’identifier les possibilités techniques et économiques pour transformer des tonnes à lisier en buse palette – connues pour générer beaucoup de perte ammaniacales à l’épandage- en tonnes équipées de matériels moins émissif. Ce retrofite permet ainsi de limiter les pertes ammoniacales toute en conservant la tonne à lisier existante.
Ces démarches de retrofite ont déjà trouvé un intérêt chez certaines cuma dans le réseau comme cet exemple récent de la Cuma de la voie Romaine en Normandie
Les participants ont pu apprécier la qualité des échanges qui peuvent donner naissance à plusieurs actions dans le réseau.