Dermatose Nodulaire Contagieuse : soyons solidaires !
Publié le
Face à la détection de la Dermatose Nodulaire Contagieuse, qui continue de gagner d’autres départements, soyons plus que jamais solidaires avec les éleveuses et les éleveurs qui font face à cette épidémie.
S’entraider
La solidarité peut se traduire en acte, par exemple par la mise à disposition de matériel tels que des couloirs de contentions pour la vaccination, via les Cuma à proximité. En septembre, et face à l’évolution rapide de l’épidémie, les Cuma du Puy-de-Dôme ont répondu présentes à l’appel de la fédération des Cuma de la Loire pour faciliter la vaccination des zones obligatoires, il en a été de même en juillet où 10 Cuma du Doubs ont acheminé du matériel vers leurs collègues savoyards.
L’entraide n’est pas qu’un principe dans notre réseau, et comme lors d’épisodes d’incendies majeurs, les agricultrices et agriculteurs de Cuma répondent présents pour aider leurs voisins. Ensemble, continuons de multiplier les actes de solidarités via les Cuma sur les nouveaux territoires touchés, à l’image de ce qu’on a vu dans la Loire et en Savoie. Ces actes de solidarité pouvant dépasser parfois le cadre juridique strict des Cuma, la FNCuma a sollicité la bienveillance du Haut Conseil de la Coopération Agricole face à ces situations exceptionnelles.
Désinfecter le matériel
Dans ce contexte épidémique, nous devons aussi redoubler de vigilance sur le respect du protocole de désinfection du matériel, et particulièrement des bétaillères après chaque utilisation. Dans ce cadre, l’ensemble des fédérations de Cuma sont invitées à relayer ce message aux Cuma et à diffuser la fiche biosécurité de GDS France sur la gestion du matériel en commun (Voir le message).
C’est cela aussi la solidarité : respecter les consignes sanitaires pour ne pas contaminer son voisin.