Des outils auto-construits pour gérer les couverts végétaux
Viticulture
Publié le
Les FRCuma Grand Est et Auvergne Rhône Alpes ainsi que la FNCuma sont partenaires du projet Vi’REG “Viticulteurs, co-innovateurs : le réemploi pour la gestion des couverts végétaux”, porté par l’Atelier Paysan.
Partager l'article :
Vi’REG est un projet de recherche-action-participative avec des collectifs d’agriculteurs, qui a pour objectif d’innover par le réemploi et le travail du métal recyclé dans les procédés d’auto-construction d’outils pour la gestion de couverts végétaux.
Concrètement, le projet démarre par un état des lieux de la gestion des couverts végétaux en viticulture dans chaque territoire, et l’identification de groupes de viticulteurs co-concepteurs d’outils.
Trois actions seront ensuite réalisées en parallèles :
la clarification des besoins des groupes en termes d’outillage
le recensement du matériel disponible et convertible
le repérage d’innovations existantes sur les outils agricoles
Cela permettra d’aller avec chaque collectif engagé vers l’écriture d’un cahier des charges des outils nécessaires, d’après leurs propres objectifs, fonctions nécessaires et les contraintes imposées par le terrain pour aboutir à la conception puis la construction et le test de prototypes d’outils.
Une journée de rencontre des partenaires a été organisée dans chaque territoire d’étude, afin de partager ensemble les objectifs du projet et les moyens à mettre en œuvre. Lors de cette journée d’échange en Alsace par exemple, les partenaires ont évoqué la problématique de la configuration parcellaire, qui pose un premier besoin d’outils à largeur de travail variable, pour répondre à la grande variabilité des inter-rangs viticoles.
Plus d’informations sur le projet
VI’REG
2022-2024
Contribuer à l’auto-construction d’outils pour la gestion des couverts végétaux dans les vignes, à partir de l’existant dans les fermes.
Des viticulteurs co-innovateurs qui se penchent sur le réemploi d'outils dans l'autoconstruction et la gestion des couverts végétaux. C'est l'ambition du projet Vi'reg, débuté en 2023 et piloté par l'Atelier Paysan, dont le réseau Cuma est partenaire.
Vous voulez faire des vidéos de vos actions, et vous ne savez pas comment bien faire ? Voici quelques conseils !
Publié le 27 novembre 2025
National
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.