Des livres à mettre sous le sapin
Publié le
Vous avez envie d’explorer l’histoire de l’agriculture à travers un prisme inédit ? En cette fin d’année, la FNCuma a concocté une petite sélection d’ouvrages de références à mettre sous le sapin des passionnés comme des novices, sur des sujets qui sont souvent occultés dans le grand récit Agricole.
Pour les férus d’histoire et de machines agricoles
Aux Editions ENS
« Comment les machines ont pris la terre
Enquêtes sur la mécanisation de l’agriculture et ses conséquences »
Sous la direction de Sara Angeli Aguiton, Sylvain Brunier, Baptiste Kotras, Céline Pessis et Samuel Pinaud, 2025.
Travail d’historiens, de sociologues et d’anthropologues, cet ouvrage explore de manière inédite l’envers de la construction des politiques publiques autour de la machine agricole, ainsi que les ressorts des discours autour de l’innovation et les technologies souvent peu débattues ou étudiées. La machine agricole est pourtant au centre des enjeux sociaux et environnementaux qui traversent l’agriculture. Cet ouvrage de référence sera certainement un outil précieux de réflexion tant pour les acteurs agricoles que pour les pouvoirs publics.


Pour les amateurs de récits de vie avec une touche agricole et un angle international
Dans la collection « Mondes en transition » des éditions les Petits Matins
« L’économie sociale et solidaire au service du développement durable », Arnaud Breuil, 2025
L’histoire d’un engagement à l’international de son auteur en faveur de l’économie sociale et solidaire qui s’incarne dans les projets concrets notamment d’agriculteurs au Bénin qui vont créer un mouvement Cuma. Des récits d’expériences humaines riches pour insuffler une dynamique collective à l’agriculture béninoise. Comme le note Arnaud Breuil « ce que la coopérative leur apporte, va bien au-delà d’une organisation du travail et de la mutualisation de leur outil de production. Elle change leur vie, au sens propre comme au sens figuré ». Un livre qui démontre que les obstacles et freins que rencontrent les coopératives sont partagés dans différents pays. Un plaidoyer pour une meilleure reconnaissance internationale de l’économie sociale et solidaire.
Pour celles et ceux qui ne savent pas ce que sont les Cuma ou qui veulent emprunter une autre voie que l’agriculture qu’on voit dans les médias
Aux éditions les Petits Matins
« Mécanique de la solidarité agricole, le récit méconnu des Cuma », Sophie Orivel, Lucie Suchet, 2025
Cet ouvrage écrit à 4 mains est une plongée dans le mouvement Cuma dont la première pierre a été posée par le paysan ministre Tanguy Prigent, à qui nous devons une vision humaniste qui irrigue toujours ces structures. Loin des discours misérabilistes ou défensifs, une agriculture humaine est là, silencieusement à l’offensive, et pourrait bien constituer une partie de la solution. Ce livre veut donner à voir les dessous d’un monde agricole que le grand public ne soupçonne pas.

Ces ouvrages sont à retrouver dans vos librairies préférées.