Cuma des Savoies dans la Vienne : rencontre entre un député Modem et la présidente de la FNCuma
Publié le
Dans le contexte du PLF2026, le réseau Cuma a accueilli Pascal LECAMP, député, au sein de la Cuma des Savoies en présence des représentants de la Fédération des Cuma de la Vienne, son président Damien Berthomier et de Marine Boyer, Présidente de la FNCuma.
À la Cuma des Savoies à Bonneuil-Matours
Pascal Lecamp, député Modem du département de la Vienne, s’est rendu en ce dernier jour d’octobre 2025 sur la Cuma des Savoies située à Bonneuil-Matours au nord de sa circonscription.
Une Cuma créée en 1980 à l’initiative de 5 membres fondateurs. Vingt ans plus tard, c’est la création d’un atelier et l’embauche d’un mécanicien qui donnent un nouvel élan à cette Cuma qui compte aujourd’hui une soixantaine d’adhérents, 3 mécaniciens et 1 apprenti.

Rencontre des responsables de terrain
En venant à la rencontre des responsables locaux des Cuma, ce parlementaire souhaitait échanger sur les leviers pouvant encourager la mutualisation des agro-équipements et ainsi permettre aux exploitations agricoles de diminuer leurs charges de mécanisation qui se trouvent être les plus élevées d’Europe.
Pour l’occasion, Marine Boyer, présidente de la FNCuma, avait fait le déplacement pour soutenir une mesure de sobriété et de compétitivité portée par le réseau Cuma.

Pour la création d’un crédit d’impôt mécanisation
Cette mesure à destination des agriculteurs et agricultrices permettrait par un crédit d’impôt mécanisation collective d’inciter l’investissement en commun des matériels agricoles. Dans un contexte de restriction budgétaire, cette proposition n’engendre pas de coût supplémentaire pour l’État en rééquilibrant la fiscalité agricole.
Vice-président de la commission des affaires économiques à l’Assemblée nationale, Pascal Lecamp a décidé de présenter en séance publique un amendement en ce sens dans le cadre du PLF 2026.
