Cultures associées : le réseau Cuma au cœur d’un projet européen !
Changement de pratiques
Publié le
Le projet “IntercropValuES : Développer les cultures associées pour les chaînes de valeur agroalimentaires et la fourniture de services écosystémiques en Europe et dans les pays du Sud" vient de démarrer. Le réseau en est partie prenante.
Partager l'article :
La FNCuma est engagée dans ce projet de recherche de grande envergure, porté par le Cirad, qui comprend 27 organisations participantes de 15 pays sur 3 continents !
Ce projet vise à exploiter les avantages des cultures associées pour concevoir et gérer des systèmes de culture productifs, diversifiés, résilients, rentables et respectueux de l’environnement, acceptables pour les agriculteurs et acteurs de la chaîne agroalimentaire. Il développe à la fois une action de recherche scientifique pour mieux comprendre et modéliser le fonctionnement intime des intercultures et une analyse détaillée des verrous et leviers au niveau de la filière pour identifier des solutions crédibles pouvant être adoptées par les agriculteurs et les acteurs de la filière.
La mise en œuvre d’IntercropValuES s’appuie sur un réseau de 13 cas d’étude de co-innovation (CICS), situés au Danemark, en Suède, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, en République serbe, en Italie, au Mozambique et en Suisse.
L’un des cas d’étude français est un groupe d’agriculteurs de la région angevine, qui sera accompagnée de l’Union des Cuma des Pays de la Loire et de la Fédération Régionale des Cuma de l’Ouest !
Retrouvez le premier communiqué de presse, en français et en anglais , et suivez les actualités du projet IntercropVALUES sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et LinkedIn !
Plus d’informations sur le projet
INTERCROPVALUES
2022-2026
Exploiter les avantages des cultures associées pour concevoir et gérer des systèmes de culture diversifiés, résilients, rentables et respectueux de l’environnement.
Dans le cadre du projet européen Intercropvalues, Lucie Bodey réalise un stage portant sur le rôle des trieurs utilisés en collectif dans le développement des cultures associées destinées à l’alimentation humaine, avec l’objectif de mieux comprendre les freins, les leviers et les dynamiques d’action au sein des collectifs.
Dans le Tarn, un groupe d’agriculteurs, de chercheurs et un boulanger bio ont testé une idée simple : transformer directement un mélange de blé et de pois chiches sans le trier. Une expérience participative qui révèle tout le potentiel des cultures associées, du champ à la cuisine.
Léane Lorion a poursuivi en 2025 le travail de Margot Petit réalisé en 2024, qui avait, dans le cadre du cas d’étude “CICS #10” du projet européen Intercropvalues. évalué les performances techniques de lentille cultivée en association en agriculture biologique. Passage en revue de ces nouveaux travaux.
Publié le 13 octobre 2025
National
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.