Cultures associées : le réseau Cuma au cœur d’un projet européen !

  • Changement de pratiques

Publié le

Le projet “IntercropValuES ​​: Développer les cultures associées pour les chaînes de valeur agroalimentaires et la fourniture de services écosystémiques en Europe et dans les pays du Sud" vient de démarrer. Le réseau en est partie prenante.

La FNCuma est engagée dans ce projet de recherche de grande envergure, porté par le Cirad, qui comprend 27 organisations participantes de 15 pays sur 3 continents !

Ce projet vise à exploiter les avantages des cultures associées pour concevoir et gérer des systèmes de culture productifs, diversifiés, résilients, rentables et respectueux de l’environnement, acceptables pour les agriculteurs et acteurs de la chaîne agroalimentaire. Il développe à la fois une action de recherche scientifique pour mieux comprendre et modéliser le fonctionnement intime des intercultures et une analyse détaillée des verrous et leviers au niveau de la filière pour identifier des solutions crédibles pouvant être adoptées par les agriculteurs et les acteurs de la filière.

La mise en œuvre d’IntercropValuES s’appuie sur un réseau de 13 cas d’étude de co-innovation (CICS), situés au Danemark, en Suède, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, en République serbe, en Italie, au Mozambique et en Suisse.

L’un des cas d’étude français est un groupe d’agriculteurs de la région angevine, qui sera accompagnée de l’Union des Cuma des Pays de la Loire et de la Fédération Régionale des Cuma de l’Ouest !

Retrouvez le premier communiqué de presse, en français  et en anglais , et suivez les actualités du projet IntercropVALUES sur les réseaux sociaux  Twitter, Facebook et LinkedIn !

Plus d’informations sur le projet

melange d'espèces

INTERCROPVALUES

2022-2026

Exploiter les avantages des cultures associées pour concevoir et gérer des systèmes de culture diversifiés, résilients, rentables et respectueux de l’environnement.

Les actualités du projet

Agroéquipement

Trieur en collectif : moteur de la pratique des cultures associées ?

Dans le cadre du projet européen Intercropvalues, Lucie Bodey réalise un stage portant sur le rôle des trieurs utilisés en collectif dans le développement des cultures associées destinées à l’alimentation humaine, avec l’objectif de mieux comprendre les freins, les leviers et les dynamiques d’action au sein des collectifs.

Publié le 03 février 2026

National