Lancement du nouveau site dédié aux métiers de l’agriculture
Dans un contexte de transition agricole et de profondes évolutions des métiers, la CPNE en Agriculture dévoile un nouveau site immersif destiné à valoriser les métiers du secteur.
Publié le
Évaluation d’une solution d’autoguidage pour moisonneuse-batteuse : retours de la Cuma de Saint-Clamens sur la Lexion 6700 de chez Claas.
🎯 Une technologie devenue incontournable dans les grandes cultures
Avec plus de 920 hectares moissonnés chaque année, la Cuma de Saint-Clamens (32) cherche depuis plusieurs années à optimiser ses chantiers, réduire la fatigue en cabine et sécuriser la qualité de récolte. En 2023, elle a franchi une nouvelle étape en équipant sa moissonneuse-batteuse Claas Lexion 6700 d’un système d’autoguidage.
La Cuma ne part d’ailleurs pas de zéro : autoguidage sur ses tracteurs, distributeur d’engrais à coupure de tronçon, modulation… Les outils de précision sont déjà bien intégrés dans les pratiques. L’autoguidage sur moissonneuse vient compléter cette montée en puissance.
« Ces technologies de précision sont de plus en plus présentes, et les jeunes générations les adoptent plus facilement, si on veut les intéresser aux Cuma on gagne à s’équiper !«
🚜 Une installation réfléchie, mais une prise en main qui aurait nécessité plus de temps
La Cuma a choisi le système d’autoguidage sur le modèle Claas Lexion 6700.
+ abonnement 2€ /ha pour l’accès au réseau dGPS de Claas
+ 1 salarié référent utilisent cette batteuse
moissonnés chaque année
La mise en service, assurée par le concessionnaire, a permis de présenter la console et les fonctionnalités principales. Mais les utilisateurs estiment qu’une prise en main plus approfondie aurait été bénéfique. Il aura fallu « quelques parcelles » pour atteindre un niveau de maîtrise satisfaisant.
⚙️ Un système fiable, précis…mais avec un bémol : le prix
Les retours convergent : Ergonomie claire et intuitive, aucune perte de signal constatée, un gain de confort pour les chauffeurs, qui peuvent se concentrer sur la tête de récolte.
Le pari semble réussi : la Cuma a donné une note globale de
avec une mention spéciale pour le confort de travail
Comme souvent dans les solutions high-tech, les utilisateurs soulignent que les prix ont fortement augmenté ces dernières années.
« Aujourd’hui, le prix n’est pas totalement justifié », a précisé la Cuma.
Claas propose plusieurs technologies pour équiper tracteurs, moissonneuses-batteuses et ensileuses :
🚀 Une dynamique qui encourage l’ensemble du réseau Cuma
Avec cette évaluation, la Cuma de Saint-Clamens illustre une tendance forte : l’autoguidage n’est plus un luxe mais un levier opérationnel, économique et humain pour les chantiers de récolte.
Entre gain de précision, confort accru et performances stabilisées, les adhérents confirment une chose : une fois adopté, difficile de revenir en arrière.

Ce retour terrain a été reccueilli dans le cadre du projet agrOOP visant à démultiplier les solutions d’agriculture de précision au service de l’agroécologie, avec l’ensemble des partenaires du projet.
Projet financé par les fonds Casdar (Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural).
Dans un contexte de transition agricole et de profondes évolutions des métiers, la CPNE en Agriculture dévoile un nouveau site immersif destiné à valoriser les métiers du secteur.
Face au défi du renouvellement des générations en agriculture et à l'attrait croissant pour le secteur biologique, le Conseil départemental des Landes a mis en place un dispositif novateur : l'Espace Test Agricole. Coordonné par Sabine Dauga, chargée de mission Agriculture et Forêts au Conseil départemental, ce mécanisme offre aux porteurs de projets les moyens de se lancer dans le maraîchage biologique diversifié, en minimisant les risques de l'installation.
Il arrive que la communication entre la personne salariée d'une Cuma et ses responsables s'envenime. Pour retrouver de la sérénité, il est possible de passer par une médiation, comme en témoigne la Cuma Val-de-Sèvre à Boussay en Loire Atlantique.
Mardi 18 novembre, l’équipe de Radio Fourrages (FRCUMA AuRA, FEVEC, TRAME) a organisé une journée d’échanges et de découverte d’innovations d’éleveur.euse.s au lycée agricole de Précieux, dans la Loire, sur le thème de la gestion des ressources fourragères face au changement climatique.
Les adhérents de la CUMA de Lavernose viennent de faire l’acquisition de leur tout nouveau semoir Vaderstad Spirit 800S ! Avec sa largeur de travail de 8 mètres, ce semoir est conçu pour maximiser le débit de chantier. Toujours dans cette logique d’efficacité, sa trémie de 5 000 litres permet de réduire le temps passé […]
Le Réseau Cuma dévoile aujourd’hui son plaidoyer « Pour une politique de mécanisation responsable et collective dans la prochaine PAC », dans la poursuite de ses prises de positions sur le volet mécanisation.
Du 3 novembre au 19 décembre 2025, la MSA lance une grande concertation nationale auprès de ses adhérents.
Évaluation d'une bineuse guidage actif RTK : retours de la Cuma de Rozès
Évaluation du parc automoteur en autoguidage RTK : retours de la Cuma de Rosay sur les solutions Trimble sur tracteurs et John Deere sur automoteur
Évaluation d’une solution d’autoguidage pour moisonneuse-batteuse : retours de la Cuma de Saint-Clamens sur la Lexion 6700 de chez Claas.
La FNCuma participait ce jour au CESE au lancement de la collecte 2025.
L'efficacité énergétique et la fiabilité des équipements sont au cœur de la gestion d'une exploitation agricole. Avec la volatilité du prix du Gazole Non Routier (GNR) et l'impératif de productivité, un tracteur qui sous-performe ou surconsomme représente un coût caché majeur. C'est là qu'intervient le banc d'essai moteur, un outil qui offre une lecture précise de la santé mécanique, permettant de transformer les économies de carburant en gain de marge opérationnelle.
La 29ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroule du lundi 17 au dimanche 23 novembre 2025.
Ce vote unanime de l’Assemblée nationale est une première étape pour aller vers une mécanisation plus responsable et collective de l'agriculture
Évaluation d’une solution d’autoguidage : la Cuma de Rozès mise sur la précision John Deere RTK
Retours terrain et évaluation des solutions d'autoguidage John Deere sur les tracteurs de la Cuma de Lombers
Les représentants de la FNCuma rencontraient le mercredi 13 novembre la Commission européenne afin de présenter les enjeux d'une mécanisation plus responsable, durable et vivable dans le cadre de la prochaine programmation de la PAC.
Le 1er octobre 2026, la Fédération CUMA Bretagne organise un MECA ECOLE à Guer (56).Un rendez-vous unique ouvert à tous les étudiants en parcours agricole. Programme adapté aux étudiants : 12 ateliers techniques4 démonstrations(programme en construction) Evènement accueilli sur le site des CUMA du Sillon et des Violettes à GUER (56) Le comité d’organisation s’active […]
Le 23 octobre 2025 s’est tenu le colloque “Partage du risque sur la chaîne de valeur : l'engagement des parties prenantes dans les filières et territoires pour la réduction des usages et impacts des produits phytopharmaceutiques”.
Elle a troqué l’open space toulousain pour la bastide aveyronnaise. Dans ce nouvel épisode de Finta le podcast, Marine Boyer, éleveuse de vaches limousines nous raconte comment l’engagement local, la solidarité et la coopération agricole l’ont menée de son exploitation familiale à un poste national…
Face aux défis de l'agriculture moderne, qui exigent à la fois productivité, sécurité et sobriété énergétique, la formation des futurs professionnels de l'agroéquipement est plus que jamais cruciale. Au Lycée Professionnel Agricole (LPA) de Saint-Yrieix-la-Perche, l'accent est mis sur une expertise technique de pointe et une collaboration étroite avec les acteurs du terrain, notamment le réseau des Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole (CUMA).
16 animateurs du réseau Cuma ont participé au voyage en Pologne d’étude organisé par la FNCuma et son partenaire SaMASZ. Retour en photos, accompagné de quelques références sur ce voyage qui a marqué les participants et leur a donné une vision différente sur l'agriculture polonaise.
Le Cniel travaille sur un film pédagogique autour de l'élevage, à destination de la filière laitière sénégalaise.
Dans le Tarn, un groupe d’agriculteurs, de chercheurs et un boulanger bio ont testé une idée simple : transformer directement un mélange de blé et de pois chiches sans le trier. Une expérience participative qui révèle tout le potentiel des cultures associées, du champ à la cuisine.