Budget 2026, le Sénat adopte également le crédit d’impôt mécanisation collective

  • Syndical - Influence

Publié le

Après une adoption à l’unanimité à l’Assemblée Nationale, la FNCuma se félicite de l’adoption du crédit d’impôt mécanisation collective le 30 novembre 2025 au Sénat.

Crédit impot Sénat

C’est une véritable mesure d’ambition pour orienter la fiscalité vers la mutualisation de machines agricoles et qui a été soutenue par une majorité de députés, de sénateurs et sénatrices de tous bords et également suivi par le gouvernement qui a déposé un amendement.

Une soutien transpartisan au modèle Cuma

Cette double adoption par les deux Chambres traduit pour nous une réelle prise de conscience des parlementaires et du Gouvernement d’une trajectoire nécessaire vers une mécanisation plus responsable et collective de l’agriculture, et du rôle de la fiscalité pour ce faire. En cette année qui fête les 80 ans des Cuma, c’est une mesure majeure pour la moitié des agricultrices et agriculteurs de France pour encore plus mutualiser leurs matériels à travers une fiscalité incitative”, explique Marine Boyer, Présidente de la FNCuma.

Engagée dans un travail transpartisan avec de nombreux parlementaires, la FNCuma espère une issue favorable donnée à cette mesure consensuelle et à coût budgétaire neutre lors de la navette parlementaire et jusqu’à la promulgation de la loi de finances pour 2026.

À lire également