myCuma Planning et Travaux : Nouvelle version à venir
Le Start & Stop est dans les starting blocs ! La sortie est prévue le 20 octobre
Lieu
CUMA les Baudines, Chemin du Pontot, ARBOIS (39)
Horaires
De à
Apéro offert par la CUMA & Repas sur place (à la charge des participants)
Inscription sur ce lien
Le Start & Stop est dans les starting blocs ! La sortie est prévue le 20 octobre
Prenez 6 minutes pour voir le bilan de la journée en vidéo ! Lien à la fin de l'article.
Konrad Schreiber, agronome chez LVH (La Vache Heureuse) et chef de projet au sein de l’IAD, partage son expérience et sa vision sur l’intégration du semis direct dans les systèmes agricoles.
La CUMA de Lombers propose un nouveau service complet à ses adhérents : un lamier à scie pour l'entretien des haies et l'élagage des arbres.
En 2025, la FDCUMA du Tarn poursuit son partenariat avec ADIVALOR et partage les objectifs ambitieux de la filière : augmenter encore les taux de collecte global, les taux de recyclage, et encourager le territoire à être acteur d’une économie circulaire.
Depuis trois ans et demi qu'on en parle dans le projet Aliage, l'innovation couplée a enfin sa définition officielle !
En France, l’agriculture occupe une place essentielle dans les débats sur la qualité de l’air. En tant que secteur productif, elle est à la fois victime et source de pollution atmosphérique, notamment par l’émission de plusieurs polluants qui contribuent à la dégradation de l’air ambiant.
Un rendez-vous pour mieux connaître les coûts de gestion durable des haies et poser les bases d’un outil national partagé.
Timothé, 19 ans, est salarié polyvalent à la Cuma de Mailhoc à Sainte-Croix dans le Tarn
Nous venons d'apprendre le décès de Paul Havard, militant de la JAC et fondateur du réseau Cuma à l'Ouest.
Une enquête menée dans 15 Cuma des Landes et des Pyrénées-Atlantiques révèle un constat contrasté : si les herses étrilles, houes rotatives et bineuses sont bien présentes dans les ateliers, leur usage reste limité. Organisation du travail, efficacité perçue et habitudes freinent leur adoption.
Le sursemis agricole est une technique consistant à semer de nouvelles graines dans une prairie existante afin d'en améliorer la qualité. Il offre une approche efficace pour améliorer la flore et encourager le développement des protéines végétales.
Les Cuma, fondées sur un modèle coopératif, jouent un rôle clé dans l’organisation collective des agriculteurs.
La viticulture de montagne présente des défis uniques liés aux terrains en terrasses et aux pentes abruptes. Pour répondre à ces enjeux, la coopération entre vignerons s’avère indispensable. Adhérer à une CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) permet non seulement d’accéder à du matériel de qualité et spécifique, mais également de bénéficier d’un précieux échange d’expériences et de conseils techniques.
Alors que le monde agricole peine à attirer la jeune génération, la CUMA du Marais à Saint-Bonnet-sur-Gironde fait figure d’exception.
Alors que la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine a fait son apparition en Savoie, dix Cuma du Doubs ont uni leurs forces pour venir en aide aux éleveurs savoyards.
Pas de Cuma sans réseau fédératif. L'histoire du réseau démontre que sans sa structure fédérative, les Cuma n'auraient jamais pu se développer et se maintenir au il du temps.
Dans un contexte agricole en constante évolution, les coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA) se démarquent par leur capacité à conjuguer expertise technique et valeurs humaines. Ce témoignage nous plonge au cœur de la réalité d’une CUMA, à travers le parcours de Clément, salarié de la Cuma La Pas Sans Peine.
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ouvre une grande consultation citoyenne jusqu’au 31 août 2025 sur la place des femmes dans le monde agricole. Objectif : mieux comprendre les inégalités encore présentes, faire émerger des solutions concrètes et bâtir une stratégie nationale ambitieuse.
Les prairies, véritables poumons de nos campagnes, subissent de plus en plus les conséquences d'une gestion intensive et de pratiques agricoles parfois inadaptées. Face à leur dégradation, une solution émerge et gagne en popularité : le sur-semis.
Entraid Médias a lancé sa boutique en ligne. Casquettes, bonnets, autant d'accessoires personnalisables au nom de votre Cuma.
Est-ce qu'il existe des outils qui peuvent faire avancer la transition agroécologique et aider à résoudre en collectif des problèmes concrets sur les parcelles d'adventices ou de ravageurs ? C’est le pari de l'outil Mission Ecophyt’Eau, créé par Ecoressources, et déjà testé dans plusieurs Cuma dont la Cuma de Thodure en Isère.
Le 27 février s’est tenu le séminaire final du projet DECLOISONNONS, réunissant la FNCuma et 7 partenaires, les membres de leurs réseaux et des agriculteurs et agricultrices de collectifs, autour du thème “Le décloisonnement du monde agricole et du milieu rural”. Coline GRANDPIERRE, facilitatrice graphique, a illustré tout au long de la journée les temps forts du séminaire.
L’application de l’exonération de cotisations patronales (TO-DE) aux Cuma suite à la Loi N° 2025-19 du 28 février 2025 de financement de la sécurité sociale pour 2025 : Les Cuma font désormais partie des employeurs agricoles éligibles à l’exonération TO-DE. L’exclusion expresse dont elles faisaient l’objet a disparu de l’article L741-16 du code rural et […]