Action ! Tournage à la Cuma de Sauvain [MAJ nov25]

  • Coopération
  • Faire bouger l'agriculture
  • International
  • Jeunes - Installation - transmission
  • Vie du réseau Cuma

Publié le

Le Cniel travaille sur un film pédagogique autour de l'élevage, à destination de la filière laitière sénégalaise.

Cuma Sauvain Tournage

La coopération comme outil de travail

Ce film, d’une durée de 15 minutes, sera séquencé en chapitres et présentera le modèle agricole français avec un focus sur la coopération. 

On y retrouve différents modèles d’entreprise et de coopérative : les CUMA, représentées par la CUMA de SAUVAIN dans la Loire, présidée par Yannick Chomette, les coopératives d’appro et d’insémination et les contrats vétérinaires partagés.Ce film, d’une durée de 15 minutes, sera séquencé en chapitres et présentera le modèle agricole français avec un focus sur la coopération. 

On y retrouve différents modèles d’entreprise et de coopérative : les CUMA, représentées par la CUMA de SAUVAIN dans la Loire, présidée par Yannick Chomette, les coopératives d’appro et d’insémination et les contrats vétérinaires partagés.

Les vidéos

La partie collecte et transformation est illustrée via la visite d’une laiterie locale s’approvisionnant exclusivement auprès d’un groupement de 20 producteurs de lait organisés en coopérative.

L’objectif est de montrer que des modèles existent et permettent de créer un lien structurel et social, à la différence d’un modèle très individuel comme il existe au Sénégal.

Un second montage a été fait, à destination de la filière française afin de montrer que même dans des régions plus fragiles, le modèle collectif permet de s’installer et de ne pas être seul.