OPTIMATAE – synthèse de diagnostic bineuse
La bineuse est un outil clé du désherbage mécanique en cultures en lignes, et les diagnostics OPTIMATAE en Cuma analysent l’usure des pièces, les réglages et les conditions d’utilisation.
Sont présentées ici toutes les ressources à télécharger de la FNCuma et de ses fédérations : Guides, mode d'emploi, articles de fond, livrables, études, dépliants et affiches, etc.
La bineuse est un outil clé du désherbage mécanique en cultures en lignes, et les diagnostics OPTIMATAE en Cuma analysent l’usure des pièces, les réglages et les conditions d’utilisation.
La herse étrille reste un pilier du désherbage mécanique en Cuma, et les diagnostics OPTIMATAE présentent son état d’usure, sa facilité de réglage et ses limites selon les sols.
La houe rotative est largement utilisée en Cuma pour le désherbage mécanique et la gestion de la battance, et les diagnostics OPTIMATAE en détaillent l’usure, les réglages et les pratiques.
La roto-étrille est un outil de désherbage mécanique polyvalent en Cuma, dont les diagnostics OPTIMATAE analysent les usages, les réglages, l’usure des dents et les retours de terrain.
Utilisée comme un outils de rattrapage, l’écimeuse coupe les adventices montées en graines pour limiter le stock semencier et réduire l’usage de produits phytosanitaires.
La roto-étrille, outil polyvalent de désherbage mécanique, élimine les adventices précoces tout en préservant la vie du sol et en réduisant l’usage de phytosanitaires.
Découvrez le plaidoyer de la FNCuma, pour une politique de mécanisation responsable et collective dans la prochaine PAC.
Ce mémoire détaille les résultats de plusieurs expérimentations en plein champs de cultures associées à base de lentille.
Cette note d'orientation propose six recommandations pour intégrer pleinement les cultures associées dans la PAC post-2027.
Les cultures associées sont au cœur du projet européen Intercropvalues. Malgré les bénéfices pour la biodiversité, la résilience et l’autonomie protéique, leur développement reste freiné par de nombreux verrous que la note d’orientation détaille et cherche à lever.
La journée technique « Robotique et Innovation en viticulture », organisée pour permettre aux viticulteurs de découvrir des solutions innovantes et durables, a mis en avant les avancées technologiques pouvant contribuer à réduire l’utilisation de produits phytopharmaceutiques et à optimiser les pratiques au vignoble.
En 2025, la FDCUMA du Tarn poursuit son partenariat avec ADIVALOR et partage les objectifs ambitieux de la filière : augmenter encore les taux de collecte global, les taux de recyclage, et encourager le territoire à être acteur d’une économie circulaire.
Outil incontournable du désherbage mécanique, la herse étrille remplace ou complète les herbicides en préservant la microfaune du sol et en soutenant la transition agroécologique.
Polyvalente et rapide, la houe rotative désherbe en plein tout en aérant le sol. Elle constitue une alternative efficace aux herbicides pour renforcer les pratiques agroécologiques.
La bineuse est un agroéquipement polyvalent qui contribue à réduire l’usage des herbicides grâce à un désherbage mécanique efficace, favorisant ainsi la transition agroécologique.
Sobriété, efficacité et autonomie : les agroéquipements deviennent des leviers stratégiques pour limiter la consommation d’énergies fossiles et favoriser les énergies renouvelables.
Les agroéquipements apportent des alternatives concrètes et pratiques pour limiter l’usage des produits phytosanitaires tout en sécurisant les cultures.
Les agroéquipements jouent un rôle majeur dans la transition agroécologique en offrant des solutions techniques pour concilier performance agricole et respect de l’environnement.
Semis direct sous couvert, pâturage de légumineuses ou drone agricoles : les grandes cultures expérimentent des innovations couplées pour renforcer la durabilité des systèmes.
De la traction animale aux robots viticoles, les vignobles explorent des innovations couplées pour réduire les intrants.
Ce mémoire fait état des systèmes de cultures élaborés et évalués dans le cadre du projet CASDAR Aliage, sur la station expérimentale de Lamothe, de l'école d'ingénieur de Purpan, après sa première année de mise en oeuvre.
Le projet « Comptabilité Écologique pour Dialoguer sur le Territoire » (CE-DT), porté par la FNCUMA et ses partenaires, visait à tester la méthode C.A.R.E. pour évaluer et valoriser les efforts des agriculteurs dans la préservation des capitaux naturels (sol, eau, biodiversité...) et humains (conditions de travail, rémunération...) en la couplant avec le diagnostic IDEA4 pour servir de base de dialogue entre les acteurs d'un territoire.
Récits inspirants et photos parfois chargées d’émotion : le concours Histoire(s) de Cuma a rassemblé 164 participations issues de toute la France