Stage Ingénieur / Master 2 Premier semestre 2023


Contexte
La FNCUMA est la tête de réseau des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA). Elle s'appuie sur un réseau de plus de 10 000 coopératives, de 65 fédérations de proximité, départementales ou interdépartementales, regroupées au sein de 10 fédérations régionales.

Elle assure de multiples fonctions et mène des actions de terrain et des études (mécanisation, installation, emploi et amélioration des conditions de travail, préservation del'environnement, gestion de l'espace rural...) participant ainsi à l'amélioration du fonctionnement des Cuma et à la dynamique locale. Elle apporte son expertise dans de nombreux domaines (agroéquipements, environnement, énergie, gestion de l'espace rural, emploi...) auprès des Ministères et travaille avec les organisations professionnelles agricoles.

La FNCUMA a tissé de nombreux partenariats avec les organismes de recherche et les instituts techniques (Irstea, Ademe, Arvalis...). La Fédération nationale des CUMA recrute un.e stagiaire à partir de janvier 2023, pour une mission d’étude (recherches, entretiens...) sur des outils de transformation des produits agricoles au service du développement de filières locales, en France.

Qu’ils soient mobiles, collectifs, coopératifs ou individuels, les outils de transformation constituent un ressort essentiel du déploiement des circuits courts et de la relocalisation de l’alimentation au sein d’un territoire. Si le maillage et la diversité de ces outils de transformation alimentaires sont déterminants dans le cadre des PAT pour soutenir une alimentation plus locale et plus juste, ces outils sont soumis à de nombreuses contraintes techniques, financières, juridiques et à des problématiques locales d’installation. Le retour des expériences d’accompagnement de territoires effectuées par l’association RESOLIS a démontré que les animateurs et techniciens de PAT identifient bien souvent la capacité de transformation comme étant un point de blocage pour le déploiement de leur stratégie alimentaire, mais ils sont insuffisamment outillés pour envisager les solutions durables pouvant être mises en place pour renforcer le potentiel de transformation du territoire.

C’est en réponse à ces enjeux que la FNCUMA porte un projet lauréat du Programme National de L’alimentation (PNA), dans la poursuite des travaux menés par RESOLIS, visant à élaborer des outils de connaissance à destination des PAT pour illustrer la diversité des équipements de transformation agroalimentaire existants. Il s’agit de valoriser des expériences concrètes d’ateliers de transformation déployés sous différentes formes (individuels, collectifs, coopératifs, partagés, mobiles...) ou des services visant à accompagner leur déploiement. Les livrables du projet prendront la forme d’outils d’aide à la décision inspirés d’exemples concrets de dispositifs favorisant l’augmentation des potentiels agroalimentaires locaux.

Missions de stage
La mission se découpera en différentes tâches :
● Réalisation d’entretiens semi-directifs en vue de compléter des données déjà collectées. L’enjeu étant de rassembler des informations sur des outils de transformation avec une diversité de modalités socio-organisationnelles et de filières.
● Analyse des besoins et remontées de terrains sur la base d’un échantillon d’initiatives de transformation déjà constitué, et de la prise de connaissance des réflexions des territoires au fil de l’eau.
● Analyse des matériaux, réalisation de synthèses et identification des sujets à fort potentiel de réplicabilité. Il s’agit de transcrire certaines initiatives en concept. Épurées de leurs caractères locaux, ces initiatives montées en généricité permettront de faciliter la compréhension et le financement de ces outils, de façon à favoriser leur réplicabilité et leur transposition au sein d’autres territoires.
● Contribution à l’élaboration de publications : monographies d’initiatives, analyses à thématiques
● Participation à l’ensemble de la vie du programme ainsi qu’à celle de l’organisation : le/la stagiaire participera par exemple aux COPIL du projet, à certains groupes de travail et commissions nationales de la Fncuma.

Aptitudes et qualités requises
● Domaines : agronomie, ingénierie territoriale, géographie, sciences politiques...
● Intérêts pour les circuits courts et l’alimentation de proximité, les projets de territoires, le déploiement de politiques publiques agricoles et alimentaires.
● Capacité relationnelles et autonomie
● Esprit de synthèse, fortes capacités d’analyse et de rédaction
● Maîtrise des méthodes d’entretiens semi-directifs
● Être à l’aise sur Excel

Type de contrat : stage conventionné
Début de la mission souhaitée en janvier 2023
Durée de la mission : 6 mois à temps plein
Gratification : 700 € par mois + remboursement de la moitié des frais de transport + chèques déjeuners
Lieu : 43, rue Sedaine 75011 Paris, dans les locaux de la Fncuma

Candidature :
Merci d’envoyer une lettre de motivation et un CV à agnes.le-foulgoc@cuma.fr et herve.bossuat@cuma.fr avec l’objet suivant [Stage PNA Outils de transformation et PAT] avant le 30 novembre 2022.

 
Contact
Lieu
Toutes les petites annonces

Partenaires