Groupama

FICHE PARTENAIRE

Avec une histoire plus que centenaire, le Groupe Groupama est devenu l’un des leaders du secteur de l’assurance. Ce succès réside dans sa volonté toujours inchangée, d’accompagner chacun de ses sociétaires, à chaque moment clé de leur vie, grâce à des expertises et un savoir-faire pointus.

LES ORIGINES AGRICOLES DE GROUPAMA

Notre histoire remonte au tout début du XXème siècle. Nous étions alors les Assurances Mutuelles Agricoles et notre mission était de protéger et assurer les agriculteurs. Aujourd’hui encore, cette origine agricole demeure la clé essentielle pour comprendre notre identité.

LE MUTUALISME EST L’ADN DE GROUPAMA

Il a pris racine avec ces agriculteurs qui, depuis l’origine, se sont regroupés pour s’entraider et mieux protéger leurs exploitations des aléas de la vie. Aujourd’hui, ces communautés d’entraide sont représentées par 11 caisses régionales et 3 000 caisses locales réparties sur la France entière. Elles confèrent à Groupama une présence unique sur le terrain, au cœur des territoires. Au service de près de 4 millions de clients-sociétaires, qu’ils soient particuliers, agriculteurs, professionnels, entreprises, associations ou collectivités

 
 
x
Groupama et la Fédération Nationale des Coopératives d’Utilisation de Matériels Agricoles (FNCUMA) œuvrent ensemble pour accompagner le réseau des cuma dans la maîtrise des risques auxquels elles sont confrontées.
Dans l’activité d’une cuma, la maîtrise des risques est une question importante, quelle que soit sa taille. En effet, il faut protéger ses élus, ses salariés, ses matériels, ses bâtiments et également ses activités. Tous ces risques doivent être évalués et couverts pour pérenniser l’activité des adhérents.
C’est pourquoi Groupama accompagne le réseau des cuma sur la totalité des risques qui leurs sont propres.

1) PROTECTION DES ÉLUS ET DES SALARIES DE LA CUMA

> Les élus et leurs responsabilités en tant que dirigeant
• Les élus de cuma sont personnellement responsables en tant que dirigeant, notamment de fautes de gestion commises dans l’exercice de leur fonction, envers la cuma et les autres élus ou envers les tiers.
• Le contrat «Responsabilité des Dirigeants», aidera à faire face aux responsabilités des élus sur le plan pénal et civil.

En cas de faute de gestion, la responsabilité personnelle des élus est susceptible d’être recherchée. Les conséquences d’une condamnation en réparation impacteront directement leur patrimoine personnel.

> Les salariés et leurs couvertures sociales
• Groupama propose une offre compète en santé et prévoyance pour les salariés du réseau cuma.

2) ASSURANCE DES BATIMENTS ET DES BIENS PROFESSIONNELS

• Les bâtiments dont la cuma est propriétaire ou occupante à quelque titre que ce soit sont couverts pour les dommages y survenant via le contrat «Référence».

3) PROTECTION DE L’USAGE DES VEHICULES ET MATERIELS MIS EN COMMUN

• Les véhicules et les matériels de la cuma sont mis à disposition d’utilisateurs multiples. Avec le contrat «Titane Pro», Groupama propose une couverture multi-risques, que les véhicules et matériels soient en circulation, en stationnement ou remisés, et quelque soit le conducteur.
• Les adhérents peuvent ainsi utiliser sereinement les véhicules et les matériels de la cuma : en cas d’accident les dommages corporels du conducteur sont couverts.

LE + GROUPAMA

Avec la formule «Parc de matériels» du contrat «Titane Pro» : une gestion simplifiée avec un seul contrat et un seul niveau de garanties pour les petits matériels de votre cuma* qu’ils soient attelés, portés ou remisés.

4) SECURISATION DES TRAVAUX AGRICOLES REALISES

• Les salariés de la cuma réalisent des travaux chez des tiers adhérents ou non. La cuma peut être tenue pour responsable en cas de dommages causés à autrui lors de la réalisation de ces travaux (erreur, omission, accident).
• Avec le contrat Référence garantissant la responsabilité civile, la cuma est couverte des dommages causés à des tiers, notamment lors des travaux agricoles avec la garantie «Responsabilité du fait des travaux réalisés pour autrui».
 
carte



Vos contacts :
GROUPAMA D’OC Centre de Relation Clientèle Agricole
09 69 32 03 19

GROUPAMA NORD EST Centre de Relation Clientèle Agricole
03 23 21 7603
relation.client@groupama-ne.fr

GROUPAMA CENTRE ATLANTIQUE Bruno Giret GCA-Référent Marché Agricole Souscription, marketing, Communication
06 75 07 70 08
bgiret@groupama-ca.fr

GROUPAMA CENTRE MANCHE Centre de Relation Clientèle Agricole
09 69 36 10 11

GROUPAMA GRAND EST Centre de Relation Clientèle Agricole
03 88 81 79 76
agriviti@groupama-ge.fr

GROUPAMA RHONE ALPES AUVERGNE Centre de Relation Clientèle Agricole
09 74 75 02 73
contactagri@groupama-ra.com

GROUPAMA MÉDITÉRRANÉE Centre de Relation Clientèle Agricole
09 69 365 665

GROUPAMA LOIRE BRETAGNE Centre de Relation Clientèle Agricole
02 99 30 90 80

GROUPAMA PARIS VAL DE LOIRE Centre de Relation Clientèle Agricole
09 69 36 56 00
groupamaAGRI@groupama-pvl.com
 

Partenaires