
Ensemble pour une agriculture saine
SANS PASSION, IL N’Y A PAS DE SUCCÈS
Lorsque nous avons réfléchi au slogan qui correspondait le mieux à HORSCH, « l’agriculture par passion » s’est rapidement imposé comme une évidence. La passion se retrouve dans chacun de nos produits et dans l’action de chaque collaborateur HORSCH.De la Direction jusqu’aux monteurs, chaque personne vit la passion de construire un simple produit comme un produit unique qui se distingue par des innovations et un niveau de qualité intransigeant ; un produit qui correspond parfaitement aux exigences de chaque agriculteur, dans chaque pays.
« Nous étions et sommes toujours des agriculteurs,qui se sont intéressés intensivement à l’exploitation durable du sol. L’agriculture a un avenir et cela vaut la peine de travailler dur, que cela soit dans notre métier d’agriculteur que dans celui de constructeur de machines agricoles. Chaque fois qu’un agriculteur jette un oeil dans le rétroviseur de son tracteur et qu’il aperçoit du rouge, il doit savoir qu’il a pris la bonne décision pour une qualité sans compromis. »
ÉVITER LES DISPUTES EN CUMA
« Je suis très déçu du Maestro TX, car aujourd’hui on ne se dispute plus ». C’est peutêtre la phrase que vous entendrez désormais dans votre cuma. Corvée de graissage, de réglages, de remplissage, de réparation, vous connaissez certainement, et c’est souvent sur la même personne sur qui cela retombe. Petit tour d’horizon du potentiel du semoir monograine HORSCH Maestro TX en cuma.
CHANGEMENT D’INTERRANG EN 2 MINUTES
Les interrangs choisis en maïs au sein d’une cuma sont parfois très variés. Mais en changer n’a jamais été aussi facile qu’avec le Maestro 6 TX (6 pour 6 rangs). Marc Dorsemagen, responsable produits monograines chez HORSCH France explique : « Nous sommes les seuls sur le marché du monograine à proposer un semoir à interrang indexable avec des éléments semeurs aussi largement dimensionnés. Le changement d’interrang est hydraulique, se fait par pas de 5 cm de 45 cm à 80 cm et se commande directement depuis la cabine. »
TOUT À L’ARRIÈRE
« Pour la fertilisation entre les lignes de semis, la machine peut être équipée d'une cuve à engrais d'une capacité de 1 300 l, soit l’équivalent d’un big bag» rajoute Marc Dorsemagen. « Tout se situe alors à l’arrière du tracteur, sans cuve frontale. Les temps de changement de tracteur sont donc rapides. »
VITESSE DE TRAVAIL Pour gagner encore en débit de chantier, le Maestro TX est équipé du système de dosage par pression, idéal pour emblaver des hectares rapidement en maïs, tournesol ou soja. Le doseur « AirSpeed » est capable de semer à vitesse élevée. «Le système par pression (Airspeed) pulse les graines par flux d’air, à 60 Km/h dans le tube de descente et permet ainsi d’atteindre des vitesses de travail allant jusqu’à 15 Km/h. Pour le Maestro télescopique nous avons une machine très compacte de 6 ou 7 rangées avec une largeur maximale de rampe de semis de 4,80 m. Ici le système Airspeed permet grâce à sa vitesse de travail de pallier la petite largeur de semis et optimise le débit de chantier. »
PERSONNALISATION DE L’ÉCRAN DE TRAVAIL
Chaque chauffeur n’a pas forcément les mêmes habitudes de travail, et ne souhaite pas avoir les Votre contact mêmes indicateurs affichés en cabine. HORSCH a donc choisi de développé le système I Manager. « Il est désormais possible de personnaliser les informations disponibles sur l’écran tactile fourni avec le semoir. Le système I Manager permet également de moduler les microgranulés rang par rang depuis la cabine. »
AUCUN RÉGLAGE DE PRESSION
Enfin, chaque agriculteur ne possède pas forcément la même typologie de parcelles. « Passer de terres argileuses à limoneuses n’a jamais été aussi simple grâce au système AutoForce qui peut équiper le Maestro 6 TX en option». Après avoir choisi et enregistré une valeur cible de poids sur les roues de jauge via le terminal du semoir, le système AutoForce va ajuster automatiquement la pression dans le circuit hydraulique des éléments suivant le type de sol rencontré au sein d’une même parcelle. Par exemple, dans une zone limoneuse meuble sans mottes où un risque de compaction existe, l’élément semeur sera stable et ne subira aucun pianotage. À l’inverse, lors du passage dans un sol caillouteux ou motteux, la pression augmente automatiquement pour garantir la profondeur de semis.