Agroéquipements et agroécologie : Herse étrille
Outil incontournable du désherbage mécanique, la herse étrille remplace ou complète les herbicides en préservant la microfaune du sol et en soutenant la transition agroécologique.
Sont présentées ici toutes les ressources à télécharger de la FNCuma et de ses fédérations : Guides, mode d'emploi, articles de fond, livrables, études, dépliants et affiches, etc.
Outil incontournable du désherbage mécanique, la herse étrille remplace ou complète les herbicides en préservant la microfaune du sol et en soutenant la transition agroécologique.
Polyvalente et rapide, la houe rotative désherbe en plein tout en aérant le sol. Elle constitue une alternative efficace aux herbicides pour renforcer les pratiques agroécologiques.
La bineuse est un agroéquipement polyvalent qui contribue à réduire l’usage des herbicides grâce à un désherbage mécanique efficace, favorisant ainsi la transition agroécologique.
Sobriété, efficacité et autonomie : les agroéquipements deviennent des leviers stratégiques pour limiter la consommation d’énergies fossiles et favoriser les énergies renouvelables.
Les agroéquipements apportent des alternatives concrètes et pratiques pour limiter l’usage des produits phytosanitaires tout en sécurisant les cultures.
Les agroéquipements jouent un rôle majeur dans la transition agroécologique en offrant des solutions techniques pour concilier performance agricole et respect de l’environnement.
Semis direct sous couvert, pâturage de légumineuses ou drone agricoles : les grandes cultures expérimentent des innovations couplées pour renforcer la durabilité des systèmes.
De la traction animale aux robots viticoles, les vignobles explorent des innovations couplées pour réduire les intrants.
Ce mémoire fait état des systèmes de cultures élaborés et évalués dans le cadre du projet CASDAR Aliage, sur la station expérimentale de Lamothe, de l'école d'ingénieur de Purpan, après sa première année de mise en oeuvre.
Le projet « Comptabilité Écologique pour Dialoguer sur le Territoire » (CE-DT), porté par la FNCUMA et ses partenaires, visait à tester la méthode C.A.R.E. pour évaluer et valoriser les efforts des agriculteurs dans la préservation des capitaux naturels (sol, eau, biodiversité...) et humains (conditions de travail, rémunération...) en la couplant avec le diagnostic IDEA4 pour servir de base de dialogue entre les acteurs d'un territoire.
Récits inspirants et photos parfois chargées d’émotion : le concours Histoire(s) de Cuma a rassemblé 164 participations issues de toute la France
Découvrez le rapport d'activité et d'orientation 2024 de la FNCuma. Les temps forts, les projets...
La FNCuma publie tous les deux ans les chiffres clés des Cuma. Issus des datas du réseau Cuma alimentées par les logiciels utilisés par plus de 90 % des Cuma, ils montrent toute la dynamique de ces coopératives dans le paysage agricole français.
Retrouvez ici les présentations des systèmes agricoles sans glyphosate étudié par l'Inrae et Purpan dans le cadre du projet Aliage
La Coopération Agricole publie avec la Fédération Nationale des Cuma le 8ème numéro des Cahiers du développement coopératif, dans le contexte de l’Année internationale des coopératives 2025 sur le thème du collectif.
"Plus il y a de membres de Cuma sur un territoire, moins il y a de consommation de pesticides." Une étude récente réalisée par des chercheurs de l’Université de Rennes et de l’Institut Agro Rennes-Angers et publiée dans la revue scientifique Ecological Economics met en lumière l’impact environnemental positif des Cuma sur la réduction de l’utilisation des pesticides en France.
Des projets au cœur des transitions : le hors série qui fait le tour de nos projets nationaux
Ce mémoire détaille les résultats de plusieurs expérimentations en plein champs de cultures associées à base de lentille.
Cette fiche présente les objectifs du groupe d'agriculteurs travaillant sur les cultures associées et engagés dans le projet IntercropVALUES
Consultez ici les premiers résultats du projet à mi-parcours.
Ce mémoire fait état de l'étude de trois Cuma en assolement en commun, et de la façon dont cette organisation permet aux membres de gérer les adventices et les couverts sans recourir aux herbicides.
Ce mémoire fait état des systèmes de cultures élaborés et évalués dans le cadre du projet CASDAR Aliage, sur la station expérimentale de Lamothe, de l'école d'ingénieur de Purpan.
Le barême d'entraide permet d’estimer à un prix juste la valeur des échanges de matériels et main-d’œuvre en entraide entre agriculteurs ; ces chiffres sont aussi utilisés pour facturer des services. Il est complémentaire du Guide des prix de revient (GPR).