Les CUMA, c'est...
Les CUMA : à quoi ça sert et comment ça marche ?
Le sigle C.U.M.A. désigne une Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole.
La Cuma, qu'est ce que c'est ? Pour quoi faire ?
La Cuma, comment ça marche ?
Comment adhérer à une Cuma ou créer une Cuma ?
► La Cuma en bref :
C'est une forme de société coopérative agricole permettant aux agriculteurs de mettre en commun leurs ressources afin d'acquérir du matériel agricole.
La Cuma doit fournir du matériel à ses adhérents alors que ces derniers s'engagent à l'utiliser.
Les statuts de la Cuma ainsi que son règlement intérieur prévoient les modalités d'utilisation du matériel par chaque adhérent.
.
Pour savoir ce...
La Cuma, qu'est-ce que c'est ?
La Cuma est une Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole, où des agriculteurs mutualisent des moyens (machines, main-d'œuvre, hangars, ateliers...) nécessaires à leur activité agricole.
Ce cadre juridique permet à ses adhérents de réduire les coûts de mécanisation, d'accéder aux nouvelles technologies et d'optimiser les chantiers.
Les adhérents sont ainsi plus performants et innovants tout en partageant les risques liés à l'investissement. La Cuma est aussi un lieu d'échanges d'expériences et de diffusion de nouvelles pratiques, de formation permanente, de développement local sur son territoire, de lien social et de solidarité entre les hommes.
La Cuma, pour quoi faire ?
Les agriculteurs ont, depuis longtemps maintenant, l'habitude de travailler et d'acheter du matériel en commun.
La Cuma offre un cadre juridique permettant de pérenniser et d'optimiser le travail d'équipe dans un contexte économique où l'accroissement de la compétitivité est devenu fondamental.
La Cuma respecte donc les grands principes de la coopération :
La Cuma est une société à capital variable. Ce capital varie en fonction des souscriptions nouvelles et de l'annulation des parts sociales des sortants.
La Cuma est une société agréée par le Haut...
La Cuma, comment ça marche ?
Une Cuma est une société coopérative composée d'au moins 4 adhérents. Plusieurs droits et obligations s'instaurent ainsi entre la Cuma et ses adhérents:
L'adhérent :
Doit souscrire des parts sociales
Doit s'engager à utiliser le matériel pour une quantité et durée donnée
Doit respecter le matériel
Doit payer les factures liées à l'utilisation de ce matériel
la cuma
Doit mettre le matériel dont elle est propriétaire à la disposition de ses adhérents
Formalités de constitution
Tenir une assemblée générale constitutive qui approuve les statuts. La création de la Cuma doit être constatée par un acte authentique ou sous seing privé signé par tous les souscripteurs du capital social.
Effectuer une demande d'...
