Acteurs économiques locaux, porteurs de valeur de solidarité, les cuma développent leurs activités afin de maintenir un équilibre entre le développement des hommes, des productions et des territoires.
La mécanisation en commun, clef de voûte du réseau
> Raisonner, s'organiser et agir à plusieurs : les cuma permettent de travailler ensemble et d'économiser ensemble > Gagner en performance : matériel fiable pour un coût moindre et de meilleures conditions de travail > Améliorer la qualité : des démarches "qualité" engagent le groupe et chaque adhérent > Faciliter la diversification : l'appui du groupe permet une meilleure valorisation des produits nouveaux.
L'aide à l'installation et à l'emploi
Les cuma s'engagent pour que les hommes vivent mieux dans un territoire vivant :- Soutenir les initiatives locales : la concertation avec les partenaires ruraux suscite des projets innovants.
- Créer des emplois : à plusieurs, mise en place d'emplois stables et qualifiés.
L'environnement et la gestion de l'espace
Les cuma encouragent les pratiques innovantes :- Optimiser les traitements et les épandages : choix des matériels, contrôles et expérimentations conduisent à des solutions durables.
- Gérer l'espace rural : des hommes et des machines participent à l'aménagement.
- Traiter fumiers et déchets verts, au service de la collectivité.
- Utiliser les énergies renouvelables, des expériences concrètes, sur le terrain.
Un réseau actif
Le réseau des cuma s'appuie sur 10 000 coopératives regroupées au sein de leurs Fédérations. L'ensemble de ce réseau réalise :- Du conseil et de l'appui technique
- Des références
- Des démonstrations sur le terrain
- Des formations
- Des expérimentations
- Des essais avec les constructeurs
- Des outils de gestion et de diagnostic