Un nouveau logo pour les CUMA

Toutes les actualités
nouveaulogo
Le monde agricole évolue et les CUMA doivent s'adapter pour répondre aux nouvelles problématiques tel que le renouvellement des générations et des adhérents de CUMA : comment être plus attrayant et inciter les agriculteurs à rejoindre le collectif ?

Pour Matthieu Goehry, élu en charge de la communication de la FNCUMA, "Pour répondre aux enjeux des CUMA aujourd'hui, une des étapes clefs est de moderniser notre image, et en premier lieu le logo ; c’est un élément essentiel pour l’identité visuelle des CUMA, il constitue un point de repère et véhicule notre image et nos valeurs.
Ce nouveau logo est impactant, reconnaissable et mémorisable par tous. Il montre, avec sa signature “La puissance du groupe”, que les CUMA s'adaptent à l'évolution de l'agriculture et aux besoins des agriculteurs sur les territoires. Il doit devenir un des éléments de promotion de nos coopératives et du développement agricole et réaffirmer la place du réseau CUMA comme référent de l’agriculture de groupe.

Découvrez le nouveau logo en vidéo

Une évolution affirmée, sans grande rupture.

Existant depuis plus de 30 ans et sans évolution depuis, le logo actuel avait besoin d'être "dépoussiéré" selon les retours des agriculteurs en CUMA. Il a donc été choisi de lui donner un coup de jeune et de le moderniser tout en conservant le socle : le mot CUMA et sa couleur verte.



- Le CUMA est central, en vert, avec un vert frais et dynamique sur des aplats francs. L'utilisation d’une typo moderne, avec une certaine épaisseur, affirme la solidité du groupe et ses bases solides.
- L'ajout d’une touche d'orange amène de la chaleur et du dynamique dans la signature « La puissance du groupe » : Cela permet de mettre l’accent sur le mot GROUPE, pour une lecture immédiate, c’est lui qui porte la force des CUMA.
- Le pictogramme, construit à partir du M du mot CUMA, évoque deux personnages qui montrent le lien, la cohésion, la solidarité et qui sont bien ancrés sur un territoire, symbolisé par les deux collines.
 

Une signature forte : la puissance du groupe

D'un point de vue symbolique, ce logo évoque l’agriculture de groupe et porte les valeurs de notre réseau coopératif : l’humain, le collectif et la solidarité. Il crée un fort lien au territoire

Sa signature est engageante et réaliste, “la puissance du groupe”. Le réseau CUMA affirme ainsi son identité et reflète l'évolution du rôle des Cuma qui proposent aujourd'hui plus que du partage de matériel. Avec l'emploi, l'assolement en commun, la méthanisation, les outils de transformation... les CUMA sont aujourd'hui une manière moderne de travailler ensemble, à travers un groupe dynamique, tourné vers l’avenir.
 

Déploiement dans le réseau

La Fédération nationale des CUMA a présenté son nouveau logo CUMA, lors de son assemblée générale du 2 décembre 2020.

Plus de 10 000 CUMA et leurs fédérations régionales et de proximité vont progressivement arborer cette nouvelle identité visuelle.

Télécharger la charte graphique
Télécharger le logo Cuma générique
Télécharger le logo Cuma France
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Deux députés, rapporteurs spéciaux de la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales », Anne-Laure CATTELOT, Députée de la 12ème circonscription du Nord et Hervé PELLOIS, Député de

Lire la suite de l'article

M. Julien DENORMANDIE, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, s’est rendu dans les Hauts-de-France, dans le Cambrésis, jeudi 11 février, à la Cuma d’Élincourt.

Lire la suite de l'article

Chloé SALEMBIER a rejoint le service développement de la FNCuma en tant que chargée de missions Innovation pour une durée de 8 mois.

Lire la suite de l'article