La FNCuma et la Fédération des Banques Alimentaires signent un partenariat

Toutes les actualités
banques alimentaires
Le 24 novembre, au lancement de la collecte nationale des Banques Alimentaires, nos réseaux respectifs ont signé une convention de partenariat, poursuivant ainsi la dynamique lancée par le projet Catalyseur.

Une communication positive pour le réseau Cuma en dehors de la sphère agricole

Devant la presse et de nombreuses personnalités qui soutiennent les banques alimentaires, la FNCuma a entamé un discours d'ouverture :

Nous avons fait le pari, il y a plus d’un an, dans le cadre de France Relance de nous lancer dans le défi de relier nos réseaux pour une alimentation locale et solidaire à travers le projet Catalyseur. Des projets ont vu le jour dans 18 territoires, par exemple :
  • un camion atelier en Isère proposant des repas à prix solidaires à base de produits locaux afin d’accentuer la solidarité entre les acteurs de l’alimentation locale et les personnes concernées des territoires isolés
  • le lancement, via l'aide alimentaire, d’une dynamique de circuits courts entre agriculteurs et personnes précaires dans le territoire du Béarn
Je dirais pari réussi !

Je voudrais dire ici que ce qui nous a réunis est un ADN commun : celui de l’économie sociale et solidaire.

Alimentation, santé, solidarité, il y a un enjeu au sein de l’économie sociale et solidaire, à ce que des pans sectoriels entiers s’unissent pour répondre à des enjeux sociétaux qui nous dépassent tous individuellement. Notre modèle de partage et d’humanisme est plus que jamais une réponse pertinente.

A travers la signature de cette convention le réseau Cuma entend poursuivre le partenariat avec le réseau des Banques alimentaires pour continuer d’impulser des coopérations locales que ce soit sur les circuits courts ou encore la valorisation des biodéchets, mais aussi créer des passerelles entre nos réseaux sur l’emploi et l’insertion.

 

Après la signature de la convention qui permettra de favoriser une meilleure connaissance mutuelle, d'impulser des coopérations locales et de promouvoir l’emploi agricole et l’insertion par l’emploi, Matthieu GOEHRY, président de la FNCuma, a été invité à inscrire un petit mot sur la fresque des soutiens.
banques alimentaires_2
 

Un webinaire le 13 décembre

Afin de présenter et d'échanger les synergies créées au niveau local entre le réseau Cuma et le réseau des Banques alimentaires, mais également de présenter la convention de partenariat, un webinaire s'est tenu le 13 décembre.
Pour retrouver le replay : cliquez ici
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Elle prend la direction ​générale de la Fédération Nationale des Cuma (FNCuma)​ ainsi que de la SAS France Cuma Numérique et ​de la SCIC Média Entraid’.

Lire la suite de l'article

La nouvelle vague 2024 des Trophées des Cuma innove en s'ouvrant à des projets avec l'enseignement agricole.

Lire la suite de l'article

Marc Fesneau, Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, est venu s'exprimer devant salariés et élus de fédérations à l'occasion de l'ouverture du Forum des Fédér

Lire la suite de l'article