ECLAT : ça cogite fort dans la Loire

Toutes les actualités
ECLAT Loire
Du 9 au 11 mai 2022, s'est tenu le dernier séminaire du projet ECLAT, dans le tiers-lieu rural du Treuil dans la Loire. Objectif : rassembler les contenus de la publication finale du projet.

Dans ce cadre bucolique, les participants (agriculteurs et animateurs des cinq sites pilotes, équipe nationale interréseaux qui les accompagne, membres du comité de pilotage, partenaires locaux : DRAAF AuRA, Cap Rural, Saint-Etienne Métropole) ont cherché à répondre aux questions suivantes :

  • quels enseignements tirer de l'expérience des cinq sites ?
  • quels repères donner à des agriculteurs pour comprendre l'agroécologe territoriale et l'intérêt de se lancer dans une telle démarche ?
  • comment convaincre des agriculteurs qu'un cadre collectif est favorable à la concrétisation d'actions territoriales agro-environnementales ?
  • comment les collectifs d'agriculteurs peuvent-ils être au coeur de la co-construction de l'action publique territoriale en matière d'agroécologie ?
  • en 2050, quel sera le futur de l'agroécologie territoriale ?

Pour les aider à répondre à toutes ces questions, Les Petites Rivères, qui nous ont accompagnés tout au long de ce séminaire, ont proposé des outils variés d'intelligence collective... jusqu'à la co-écriture d'un scénario de bande dessinée.

L'objectif de ces cogitations ? Construire et nourrir la publication finale du projet ECLAT, qui prendra la forme d'un récit collectif. Elle sortira en septembre et vous sera présentée lors du webinaire de clôture du programme le 22 septembre 2022 (retenez la date !).

Projet ECLAT


Le programme ECLAT est lauréat à l'appel à projet "Mobilisation collective pour le Développement Rural" (MCDR) du Réseau Rural Français (2019 - 2022), soutenu par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

Ce programme accompagne et étudie cinq groupes d'agriculteurs (CIVAM, GDA, ADDEAR, Cuma) qui développent des projets dans leurs territoires avec d’autres acteurs locaux : communautés de communes, PNR, CPIE, associations environnementalistes…

Le but ? Faire émerger de nouveaux modèles agricoles et améliorer la mise en œuvre locale et collective de la transition agroécologique.

Plus d'informations sur ECLAT : https://www.reseaurural.fr/projet-mcdr-eclat

Contact : Agnès Le Foulgoc - agnes.le-foulgoc@cuma.fr

Réseaux partenaires du projet ECLAT
FNCUMA
TRAME
CIVAM
Union nationale des CPIE
CIVAM des Pays de la Loire
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Depuis 2021, l'agroécologie est devenue un fil rouge des actions portées par le réseau Cuma, les collectifs étant des leviers pour accélérer les transitions agricoles.

Lire la suite de l'article

Clap de fin pour la Biennale Agroéquipement 2022, organisée par l'APCA et la FNCuma. Cette formation attendue des deux réseaux a réuni près de 40 participants à proximité de Poitiers.

Lire la suite de l'article

A l’issue du programme ECLAT (2019-2022) “Expérimenter avec des collectifs locaux une agroécologie territoriale” la FNCUMA et ses partenaires TRAME | RÉSEAU CIVAM | FRCIVAM PAYS DE LA LOIRE | UNCPIE o

Lire la suite de l'article