AGROÉCOLOGIE

Être un réseau engagé face aux transitions agroécologiques

Face aux enjeux écologiques, être adhérent de Cuma offre la garantie de disposer d’une grande diversité de modalités d’actions pour s’adapter, notamment avec l’appui de ses pairs ou l’accompagnement du réseau fédératif Cuma.

Le changement climatique et la dégradation des ressources naturelles impliquent d’améliorer en continu les pratiques agricoles.

Eau, environnement, baisse des intrants, reboisement ou encore biodiversité, l’objectif du réseau Cuma est de créer, tester et déployer des solutions viables au sein des groupes d’agriculteurs afin de les essaimer sur l’ensemble de son réseau.

Avec un agriculteur sur deux en Cuma, l’effet sur l’agriculture peut être maximum.

Pratiquer l’agroécologie en Cuma 

Les Cuma sont actrices des transitions écologiques. De nombreux projets prennent le temps d’étudier les changements opérés pour en tirer les enseignements à partager.

Accompagner la transition agroécologique

Il y a autant de collectifs que de manières de les accompagner !

Les Fédérations régionales et de proximité travaillent au plus près des Cuma pour apporter leur expertise et accompagner les agriculteurs dans leurs changements de pratiques.

Les Cuma à l’étude : nos impacts

En regroupant près d’un agriculteur sur deux, les Cuma sont un véritable vivier de changements. Partager ensemble une nouvelle pratique, peut mener à des transformations en profondeur des territoires.