Chiffres clefs des Cuma, édition 2019

Toutes les actualités
chiffres clefs 2019
La FNCuma vient d’éditer sa nouvelle édition des chiffres de son réseau, qui confirme la dynamique et l'importance des Cuma sur le territoire.

Téléchargez le document complet  en cliquant ici

 




Un panorama de l'activité humaine et économique de nos coopératives
S'il n’est plus à démontrer que les Cuma sont de véritables actrices de la dynamique de développement des exploitations agricoles et des territoires, l'édition bi-annuelle des chiffres clefs de la FNCuma en apporte, une nouvelle fois, une belle illustration.
Avec son réseau de 11 740 coopératives, les Cuma sont de véritables actrices du développement des exploitations agricoles et des territoires. De part leur organisation collective, elles sont un des outils les plus performants pour assurer les transitions environnementales et sociales, indispensables dans le contexte agricole actuel.
Sur le plan économique, le partage du matériel au sein des Cuma est un levier majeur afin d'optimiser les charges de mécanisation, qui représentent en moyenne 18 % des charges d’exploitation, soit plus de 18 milliards d’euros pour la ferme France.
Cette maîtrise des charges est donc essentielle mais n'est pas la seule valeur ajoutée des Cuma. Repenser les modes d’organisation du travail en intégrant le développement de l'emploi partagé est une réelle avancée pour répondre aux besoins d’une main-d’oeuvre spécialisée pour l'utilisation et la réparation de matériels toujours plus performants.
Ces chiffres clefs 2019 constituent donc un panorama de l'activité humaine et économique de nos coopératives, mais au-delà des indicateurs, ils démontrent tout l'intérêt de s'appuyer sur la puissance du collectif.


Les Cuma en France : un chiffre qui se maintient
11 740 Cuma (dont 10 407 sont adhérents au réseau fédératif FNCuma) représentent près d'un agriculteur sur deux engagé dans une dynamique de groupe, et ce, dans un contexte de diminution constante du nombre d'exploitations agricoles en France.

Les Cuma en France

L'économie des Cuma : la puissance du collectif

Les Cuma dynamisent la vie économique des territoires, de part leur rôle d'employeur mais également de lien social qui permet de maintenir les activités. 4 700 salariés en Cuma, dont 1615 Cuma employeur, démontrent les ambitions du réseau en matière d'emploi avec la création de 1000 emplois à l'horizon 2020.

Economie des Cuma
 

L'activité des Cuma : un parc matériel diversifié 
Le parc matériel des Cuma est d'environ 254 000 matériels en Cuma. Ce parc est varié, représentatif de la diversité des activités des Cuma, même si les outils liés au travail du sol, aux semis et à l'épandage restent prépondérants.

 

Parc matériel

Méthologie 
Les informations présentées dans ce document sont issues des logiciels informatiques du réseau, recensant une majorité de comptabilités de Cuma et de données fournies par le réseau fédératif.
Les données complémentaires sont issues de publications par AGRESTE, AXEMA ou d'enregistrement auprès du HCCA et de la MSA.

Contacts presse FNCUMA : Sophie ORIVEL - Tel : 06 47 70 47 42 - sophie.orivel@cuma.fr


Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Luc Vermeulen, réélu Président de la FNCUMA lors du Congrès National des Cuma le 4 juin 2019 à Clermont-Ferrand.

Lire la suite de l'article

CUMALINK, C'EST FACILITER LES ECHANGES ENTRE CUMA l'ADN même du réseau

Lire la suite de l'article

Le 30 mai, 200 élus et salariés du réseau ont participé à la 5e édition du forum national des fédérations de Cuma à Montrouge.

Lire la suite de l'article