Couverts végétaux

Nos projets de recherche : MOSAÏQUES

Reconfiguration des parcelles agricoles : quels accompagnements et quels financements pour les agriculteurs et agricultrices ?

Présentation du projet MOSAÏQUES

Ce projet vise à accompagner la transition agroécologique des systèmes agricoles en s’attaquant à un levier encore peu exploré : la reconfiguration des parcelles. En réduisant la taille des unités culturales via une mosaïque de culture et/ou en réintégrant des infrastructures agroécologiques (haies, bandes enherbées, bandes fleuries…), il s’agit de recréer des paysages agricoles plus favorables à la biodiversité, sans compromettre la viabilité économique des exploitations.

Malgré un intérêt grandissant pour cette problématique du fait de son impact positif sur la biodiversité, peu de connaissances opérationnelles sont directement disponibles pour les agriculteurs et agricultrices pour éclairer leurs décisions quant à la mise en place de ces stratégies de reconfiguration des parcelles. De plus, la plupart des dispositifs financiers en faveur de l’agroécologie concentrent leurs soutiens sur la période de transition, laissant un vide sur le maintien à plus long terme de ces pratiques.

Période de réalisation

Du 01/01/2026 au 31/12/2027

Budget du projet

420 691 €


2026

Étape 1

Acquisition des connaissances

Diagnostic des usages et besoins, Traque aux innovations, Analyse des outils de financement

2027

Étape 2

Création d’une boîte à outils

Permettre l’appropriation par le monde agricole et les structures de conseil des leviers techniques et économiques favorables à la biodiversité

Chef de file du projet MOSAÏQUES

La FNAB est le chef de file du projet MOSAÏQUES

Partenaires du projet MOSAÏQUES

logo Cuma france horizontal

Financeur



Les actualités du projet

Agroécologie

Réduire la taille des parcelles : une piste pour la biodiversité, un défi pour la rentabilité

Réduire la taille des parcelles suscite souvent méfiance chez les agriculteurs, perçue comme une contrainte coûteuse et inefficace. Pourtant, en s’appuyant sur les bons leviers, cette démarche peut concilier biodiversité et performance. Une étude menée par la FNAB, Trame et la FNCuma pose les premières pierres d'un projet à venir.

Publié le 07 janvier 2026

National

Les ressources du projet