Informatique
Guide des prix de revient Ouest “numérique” : il est disponible !
Responsables des cuma de l'Ouest vous pouvez désormais accéder gratuitement au Guide des Prix de Revient des CUMA de l'Ouest édition 2023 en version numérique !
Un guide numérique, toujours disponible dans votre poche
Le guide “version papier” édition 2023, vous l'avez sans doute déjà reçu. Dès à présent, vous pouvez le retrouver en ligne sur www.gprcumaouest.fr. Grâce à cette version numérique, vous aurez accès au Guide Prix de Revient des cuma de l’Ouest où que vous soyez (à condition d’être connecté à Internet).
ww.gprcumaouest.fr
En effet, le site Web www.gprcumaouest.fr est parfaitement adapté à l’affichage sur smartphone, vous pourrez donc l’avoir en permanence dans votre poche !
Une version enrichie avec des liens vers les cartes de...
Formation MyCuma planning et travaux pour les utilisateurs avancés
Une journée spéciales utilisateurs avancés sur l’utilisation du service en ligne « MyCuma planning et travaux ».
La Fédération des Cuma Normandie Ouest organise pour les utilisateurs avancés, une journée formation sur « MyCuma planning et travaux » le :
Jeudi 2 mars de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30
Salle Rez de Jardin,
Maison de l’Agriculture, Avenue de Paris,
50009 Saint-Lô Cedex
Depuis 6 ans, en Normandie, une soixantaine de groupes d’agriculteurs sont utilisateurs d’un ou plusieurs modules de cette solution en ligne.
Afin de valoriser pleinement l’utilisation de ces services, il est souvent nécessaire de les paramétrer plus...
Les outils du réseau : les connaître et être en mesure d'en parler
Afin que l’ensemble des salariés du réseau des cuma de l’Ouest connaissent et puissent être en mesure de présenter (dans les grandes lignes) différents outils numériques au service des cuma et de leur réseau fédératif, la FRcuma Ouest vous propose de participer à une série de cinq webinaires (durée : 60’ chacun).
Infocentre : les données accessibles pour le réseau cuma
MyCuma Planning et Travaux : C’est quoi ? Comment ça marche ?
MyCumaLink et la qualité des données
Des outils numériques au service des adhérents de cuma
Les boîtiers connectés sur matériel (Karnott, Kemtag, Find’It, 365 FarmNet…)
Ces webinaires sont gratuits. Ils seront animés par Stéphane Volant et/ou Manon Lebrun (FRcuma Ouest).
Il n’y a aucune obligation de suivre l'ensemble des webinaires. Inscrivez-vous en fonction de vos besoins.
Via le sondage suivant :...
Le b.a. ba sur mycuma Planning et Travaux
.
Afin que l'ensemble des salariés du réseau des cuma de l'Ouest connaissent et puissent être en mesure de présenter différents outils numériques au service des cuma et de leur réseau fédératif, la FRcuma Ouest leur a proposé une série de quatre webinaires d'une heure.
Infocentre : les données accessibles pour le réseau cuma
Mycuma Planning et Travaux : c'est quoi ? comment ça marche ?
MyCumaLink et la qualité des données
Des outils numériques au service des adhérents de cuma
La participation des salariés était au...
Deux boitiers Find'It en test à la cuma de l'Union (Pacé - 35)
Comme indiqué il y a quelques semaines, Find’It, un nouvel acteur arrive sur le marché des boîtiers connectés sur matériel. La cuma de l’Union (Pacé - 35) va avoir la possibilité de tester deux de ces boîtiers. Mardi 22 févier, Nicolas Delaunay (chef d'atelier de la cuma) a accueilli Benjamin Ferelloc, le commercial Find’It. Un broyeur de cultures et un tracteur sont à présent équipés.
L’installation sur le broyeur s’est faite en quelques secondes grâce à un aimant. Sur le tracteur, le second boîtier placé sous le capot est fixé à l’aide de colliers. “Dans la cabine, on risquait de ne pas avoir assez de vibrations nécessaires au déclenchement des enregistrements”.
Find'It cuma Union Pacé 35
Nicolas Delaunay est bien conscient que dans leur version actuelle, ces boîtiers connectés, issus du monde du transport et de la logistique, ne vont pas permettre de générer tout de suite les bons de travaux. “Il y aura forcément des adaptations nécessaires pour...
Boîtiers connectés et matériels en cuma : des solutions pour faciliter la facturation en cuma ?
Le suivi des travaux et la facturation sont des activités chronophages pour les responsables de cuma. Devant ce constat, un ensemble d’acteurs dont des startups s’est emparé de la problématique. Ils ont développé des produits de télémétrie et de comptage des travaux avec un objectif : automatiser le suivi des matériels pour la facturation et mettre fin aux carnets de travaux papier. Ces solutions se veulent être des “Outil d’Aide à la Facturation" afin de fiabiliser la remontée d’information et de faire gagner du temps aux responsables de cuma. Qu’en est-il vraiment ? Peut-on envisager d’autres valorisations pour les données recueillies ?
Qualifier les différentes solutions pour le suivi des travaux en cuma
La plupart des responsables de cuma ont entendu parlé de Karnott®, acteur majeur du marché des boîtiers connectés sur matériels. Cependant, d’autres constructeurs existent et proposent des offres différentes par les technologies utilisées ou par les fonctions proposées.
Depuis plus de trois ans, ces différentes solutions alternatives, nous les avons mises en place en situation réelle dans plusieurs cuma. Afin de bien comprendre leur fonctionnement technologique et leur utilisation sur le terrain...
Stations météo connectées et OAD associés au service des éleveurs : Quelle appropriation par les agriculteurs en Cuma dans l’Ouest de la France ?
Au printemps 2020, quatre cuma de l’Ouest de la France, dont la majeure partie des adhérents sont des éleveurs, ont été équipées de stations météo connectées et formées à la prise en main des OAD (Outils d’Aide à la Décision) associés. L’objectif initial était de travailler avec les cuma sur les évolutions des OAD existants afin de proposer des outils de planification des chantiers agricoles plus adaptés aux besoins des agriculteurs en Cuma.
L’évaluation des usages a été réalisée à la fin de l’été 2020. Elle a révéler que les données recueillies par les stations et l’OAD de pilotage de la culture du maïs fourrage ont été très peu consultées par les agriculteurs.
Ces travaux ont fait l’objet d’une présentation lors des Journées de Printemps 2021 dont le thème était ''Fourrages et Prairies 2.0'', les 24 & 25 mars 2021.
Certes des problèmes techniques expliquent cette sous-utilisation mais, même si la station fonctionne parfaitement, dès lors qu’il faut renseigner manuellement les observations à la parcelle, cela n’a pas été fait. La majorité des éleveurs expriment des besoins de services d’aide à la prise de décision (et pas de données météorologiques en tant que telles…) afin de déclencher des interventions culturales et organiser le travail. Pour répondre à cela, équiper les éleveurs de stations météo intra-parcellaires, n’est sans doute pas à privilégier. Par contre, proposer des prévisions...
Accompagnement à la transition numérique des CUMA
Dans le cadre d’une réflexion sur le fonctionnement et l’organisation de la Cuma, le Conseil d’administration de la Cuma d’Arvieu, après avoir travaillé sur la répartition des tâches en son sein, a souhaité explorer tous les outils informatiques et numériques à leur disposition.
La Fdcuma leur a proposé un accompagnement à la transition numérique, qui s’est déroulé sur 2 ½ journées en cette fin d’année 2021.
Après l’expression et les motivations exprimées par chacun des participants, 2 actions ont été mises en place :
- Les droits d’accès et l’exploitation des données comptables sous le logiciel néocuma.
- La création d’un compte « google pro » Cuma avec une adresse dédiée, un espace de stockage de documents partageable appelé « Drive » et d’autres applications gratuites et utiles.
Pour faire « vivre » ces nouveaux outils, la...
La GED
La Gestion Electronique des Documents
Pourquoi ?
Pour que les fédérations et les AGC puissent proposer aux Cuma et fédérations, un espace en ligne dédié et sécurisé regroupant l'ensemble des documents comptables (documents finalisés) et fédératifs (dossier permanent).
D'autres fonctions métiers, optionnelles, pourront également être intégrées (signature électronique, gestion RH...).
Cet outil facilitera les échanges entre AGC, Fédérations et Cuma.
Il sera accessible et intégré via le Portail.
Les objectifs
- Accompagner les Cuma vers le zéro papier
- Améliorer la production comptable : gain de temps au...
Le Portail : outil d'information et d'échanges
Afin de professionnaliser notre réseau, un portail d’accès/intranet va être mis en place auprès de tous les collaborateurs du réseau ainsi que ses adhérents, CUMA et AGC.
Ce portail offre de multiples fonctionnalités, dont les principales portent sur l’information et la communication, l’accès à une base documentaire nationale et territoriale pour animer les CUMA, l’accès aux outils métiers simplifié.
Les objectifs
- Améliorer la communication et l’information à tous les niveaux
- Faciliter l’accès à une base de données documentaire de références
- Se connecter plus facilement et de façon sécurisée aux outils métiers utilisés régulièrement, soit par le réseau fédératif, soit par les Cuma
- Pouvoir échanger facilement par communauté et centres d’...
Pages
