Contexte
Le département du Tarn compte une centaine de Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricoles (CUMA) et filiales (SAS, SICA, Association) regroupant plus des ⅔ des agriculteurs du département. Elles sont fédérées au sein de la Fédération Départementale des CUMA (FD CUMA) du Tarn, structure associative, intervenant dans des domaines variés (animation de groupe, conseil en gestion, conseil en agroéquipement, juridique, formation, emploi) quicompte 9 collaborateurs.
Notre raison d’être ? Développer, défendre et promouvoir les CUMA et plus généralement toutes les formes de coopérations entre agriculteurs, au service du développement des exploitations tarnaises !
Nous sommes membres et participons activement au fonctionnement de l’AGC CUMA Midi-Pyrénées, structure de conseil et d’expertise comptable dédiée aux CUMA des départements Nord-Midi Pyrénées (12, 31, 81 et 82).
Missions
Sous l'autorité du Conseil d’Administration et du Président, vous avez la responsabilité de :
la mise en œuvre du projet fédératif
le développement des services aux adhérents
le management du personnel (9 personnes) et la gestion administrative et financière de la structure
Vous participez à la représentation et la promotion de la Fédération et des CUMA. Vous travaillez en lien étroit avec les autres Directeurs des fédérations de CUMA de la zoneNord Midi-Pyrénées et participez activement au Comité Directeur de l’AGC CUMA MP.
1. Animer la vie fédérative
Animer le conseil d’administration et les autres instances fédératives
Appuyer les membres du conseil pour l’élaboration des orientations stratégiques
Apporter un appui au Président dans l’exercice de son mandat
Participer au suivi et au développement du réseau CUMA départemental :
● développer une bonne connaissance du réseau des adhérents
● assurer le lien entre les adhérents et les instances fédératives
● développer une vision prospective du réseau
Contribuer au développement de la coopération interdépartementale avec les fédérations partenaires
Organiser la communication interne et externe du réseau Cuma départemental
2. Manager les équipes salariées
Encadrer une équipe pluridisciplinaire de 9 salariés (FD CUMA 81 + antenne AGC Cuma Midi-Pyrénées)
Transposer les orientations du conseil en actions techniques concrètes
Apporter un appui méthodologique aux équipes dans l’élaboration des actions de la structure, des services proposés aux adhérents et des méthodes et outils de travail
Être garant de la qualité des services apportés à nos adhérents
3. Assurer la gestion administrative et financière de la structure
Elaborer et suivre le budget (450 K€)
Suivre la trésorerie
Suivre l’exécution technique et financière des conventions de partenariats
Gérer les moyens généraux
4. Contribuer à la représentation et la reconnaissance du réseau CUMA
Représenter la fédération et les Cuma et développer les relations avec les instances départementales, les organisations professionnelles agricoles et les élus dans le cadre de la politique définie par le Conseil d’Administration
Participer à la vie du réseau régional et national
5. Assurer la direction de l’antenne Tarn de l’AGC CUMA Midi-Pyrénées
Participer au Comité Directeur de l’AGC CUMA Midi-Pyrénées
Assurer le suivi de l’activité de l’antenne
Profil
Vous justifiez d’une formation supérieure (BAC+5), idéalement dans le domaine agricole et/ou le management d’organisation.
Vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum dans la gestion et l’animation de projets, le management d’équipes et l’animation de réseaux, idéalement acquise à un poste de direction, de chef de projet ou de chargé.e de mission.
Vous éprouvez un véritable intérêt pour le monde agricole, la diversité de ses modèles, la pérennité de ses productions et la solidarité de ses acteurs. Vous avez une sensibilité particulière aux questions liées au développement agricole et au développement coopératif.
Aptitudes requises
Homme/Femme de terrain, dynamique et fédérateur, vous êtes reconnu.e pour votreimplication, votre disponibilité, votre sens de l’écoute, ainsi que votre capacité à être force de
proposition et d’innovation. Vous avez démontré vos talents d’analyse, de synthèse et de prise de décision.
Vous avez éprouvé des méthodes de management innovantes et vous placez au centre de votre pratique la réussite de vos collaborateurs. Vous possédez des qualités indéniables de leadership et d';accompagnement du changement. Vous êtes garant de la cohésion d’équipe.
Vous avez une forte capacité à travailler en équipe et en réseau et à gérer des relations multi-partenariales.
Conditions
CDI Temps plein – Forfait jours
Salaire : selon expérience et profil (salaire indicatif à partir de 40 k€ pour un profil possédant les pré-requis)
Poste basé à ALBI avec des déplacements à prévoir sur le département et en région
Prise de poste souhaitée : dès que possible
Candidature uniquement par mail à l’attention de M. le Président et à adresser conjointement
à direction.fd81@cuma.fr ainsi qu’à tcombet@apecita.com
Date limite de réponse : 10 décembre 2022
Le département du Tarn compte une centaine de Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricoles (CUMA) et filiales (SAS, SICA, Association) regroupant plus des ⅔ des agriculteurs du département. Elles sont fédérées au sein de la Fédération Départementale des CUMA (FD CUMA) du Tarn, structure associative, intervenant dans des domaines variés (animation de groupe, conseil en gestion, conseil en agroéquipement, juridique, formation, emploi) quicompte 9 collaborateurs.
Notre raison d’être ? Développer, défendre et promouvoir les CUMA et plus généralement toutes les formes de coopérations entre agriculteurs, au service du développement des exploitations tarnaises !
Nous sommes membres et participons activement au fonctionnement de l’AGC CUMA Midi-Pyrénées, structure de conseil et d’expertise comptable dédiée aux CUMA des départements Nord-Midi Pyrénées (12, 31, 81 et 82).
Missions
Sous l'autorité du Conseil d’Administration et du Président, vous avez la responsabilité de :
la mise en œuvre du projet fédératif
le développement des services aux adhérents
le management du personnel (9 personnes) et la gestion administrative et financière de la structure
Vous participez à la représentation et la promotion de la Fédération et des CUMA. Vous travaillez en lien étroit avec les autres Directeurs des fédérations de CUMA de la zoneNord Midi-Pyrénées et participez activement au Comité Directeur de l’AGC CUMA MP.
1. Animer la vie fédérative
Animer le conseil d’administration et les autres instances fédératives
Appuyer les membres du conseil pour l’élaboration des orientations stratégiques
Apporter un appui au Président dans l’exercice de son mandat
Participer au suivi et au développement du réseau CUMA départemental :
● développer une bonne connaissance du réseau des adhérents
● assurer le lien entre les adhérents et les instances fédératives
● développer une vision prospective du réseau
Contribuer au développement de la coopération interdépartementale avec les fédérations partenaires
Organiser la communication interne et externe du réseau Cuma départemental
2. Manager les équipes salariées
Encadrer une équipe pluridisciplinaire de 9 salariés (FD CUMA 81 + antenne AGC Cuma Midi-Pyrénées)
Transposer les orientations du conseil en actions techniques concrètes
Apporter un appui méthodologique aux équipes dans l’élaboration des actions de la structure, des services proposés aux adhérents et des méthodes et outils de travail
Être garant de la qualité des services apportés à nos adhérents
3. Assurer la gestion administrative et financière de la structure
Elaborer et suivre le budget (450 K€)
Suivre la trésorerie
Suivre l’exécution technique et financière des conventions de partenariats
Gérer les moyens généraux
4. Contribuer à la représentation et la reconnaissance du réseau CUMA
Représenter la fédération et les Cuma et développer les relations avec les instances départementales, les organisations professionnelles agricoles et les élus dans le cadre de la politique définie par le Conseil d’Administration
Participer à la vie du réseau régional et national
5. Assurer la direction de l’antenne Tarn de l’AGC CUMA Midi-Pyrénées
Participer au Comité Directeur de l’AGC CUMA Midi-Pyrénées
Assurer le suivi de l’activité de l’antenne
Profil
Vous justifiez d’une formation supérieure (BAC+5), idéalement dans le domaine agricole et/ou le management d’organisation.
Vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum dans la gestion et l’animation de projets, le management d’équipes et l’animation de réseaux, idéalement acquise à un poste de direction, de chef de projet ou de chargé.e de mission.
Vous éprouvez un véritable intérêt pour le monde agricole, la diversité de ses modèles, la pérennité de ses productions et la solidarité de ses acteurs. Vous avez une sensibilité particulière aux questions liées au développement agricole et au développement coopératif.
Aptitudes requises
Homme/Femme de terrain, dynamique et fédérateur, vous êtes reconnu.e pour votreimplication, votre disponibilité, votre sens de l’écoute, ainsi que votre capacité à être force de
proposition et d’innovation. Vous avez démontré vos talents d’analyse, de synthèse et de prise de décision.
Vous avez éprouvé des méthodes de management innovantes et vous placez au centre de votre pratique la réussite de vos collaborateurs. Vous possédez des qualités indéniables de leadership et d';accompagnement du changement. Vous êtes garant de la cohésion d’équipe.
Vous avez une forte capacité à travailler en équipe et en réseau et à gérer des relations multi-partenariales.
Conditions
CDI Temps plein – Forfait jours
Salaire : selon expérience et profil (salaire indicatif à partir de 40 k€ pour un profil possédant les pré-requis)
Poste basé à ALBI avec des déplacements à prévoir sur le département et en région
Prise de poste souhaitée : dès que possible
Candidature uniquement par mail à l’attention de M. le Président et à adresser conjointement
à direction.fd81@cuma.fr ainsi qu’à tcombet@apecita.com
Date limite de réponse : 10 décembre 2022