Chef de projets (H/F) Agro-environnement

L’entreprise et son réseau

La FNCuma est la tête de réseau des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (Cuma). Elle s'appuie sur un réseau de 10 000 coopératives, de 55 fédérations de proximité, regroupées au sein de 10 fédérations régionales. Les Cuma s’inscrivent dans le tissu des organisations mises en place par les agriculteurs pour développer leurs exploitations : groupes de développement, coopératives, syndicats, chambres consulaires, ...
Organisation professionnelle agricole, la FNCuma anime le réseau fédératif, assure la promotion, conduit des études pour outiller l’accompagnement et le conseil des Cuma et des agriculteurs qui la composent. Elle s’inscrit pour cela dans de multiples partenariats et projets de développement agricole et rural.

Le cadre de la mission

Le projet politique de la FNCuma ambitionne que le réseau soit un acteur majeur de la transition agroécologique. A ce titre, les travaux du réseau Cuma visent à renforcer l'autonomie des exploitants agricoles et à réduire leur dépendance aux intrants de synthèse, notamment aux produits phytopharmaceutiques. Nous souhaitons donc amplifier nos actions pour la réduction de l’usage, de la dépendance et de l’impact des intrants de la production agricole pour accompagner les agriculteurs vers une agriculture qui s’adapte et agit, plus vertueuse, vivable et viable.
Au sein d’une équipe de cinq personnes, ce poste qui s'intègre aux compétences thématiques du service AgroEcoTech (Agroéquipement, Energie, Économie) est en interaction continue avec les autres services de la FNCuma (20 personnes), notamment le service Développement-Projets, mais aussi de ses filiales (Informatique et Média) et de son réseau.
Dans un environnement professionnel aux compétences multiples, où les interactions sont la règle, vous bénéficierez d’un appui par des services supports (administratif, projet, ...) pour mener à bien vos missions.

Descriptif de poste

Votre mission sera de faire émerger, structurer, rédiger et conduire des projets de développement agricole et rural et de recherche-action (émergence et déploiement), avec le réseau Cuma et des partenaires du monde agricole, de l’ESS, des technologies et du numérique. Centré sur l'agroenvironnement, le poste est en étroite interaction avec nos chargés de mission experts (des agroéquipements, de l'énergie, de la performance économique de l'exploitation ...) ainsi qu'avec les autres chefs de projet pour faire vivre la dynamique d'innovation centrale dans l'activité de la FNCuma.
Ces travaux associant agriculteurs, partenaires, chercheurs, visent à produire, capitaliser et diffuser des éléments d’analyse, de préconisation et d’appui aux fédérations pour les accompagner à travers des expériences innovantes, impliquant des agriculteurs en Cuma.
Sous la responsabilité du chef de service, vous :
  1. Participez à identifier les sujets en phase avec les enjeux du réseau et susceptibles de faire l’objet de projets,
  2. Assurez une veille sur tout appel à projets susceptible de répondre aux enjeux de développement de la FNCuma et de son réseau.
  3. Identifiez des parties prenantes pertinentes sur ces enjeux pour rédiger et instruire avec les équipes et partenaires des réponses aux appels à projets.
  4. Êtes chef des projets nationaux retenus par les financeurs, et assurez la conduite des actions, le suivi des réalisations, l’animation des parties prenantes et la valorisation des résultats pour enrichir l’offre et les compétences du réseau fédératif.
  5. Développez et renforcez les collaborations au-delà des projets sur les thématiques visées avec le réseau fédératif.
  6. Accompagnez le réseau dans la coordination, le déploiement et la mise en œuvre des actions validées.
  7. Valorisez les travaux avec une volonté de communiquer positivement autour des actions pour alimenter ces thématiques de travail, vous serez amené à participer et contribuer également aux travaux de partenaires.

Profil

  • Bac + 5 (ingénieur agricole, formation supérieure en agronomie),
  • 3 ans d’expérience en coordination, gestion et animation de projets partenariaux sur financements publics
  • Disposant de connaissances du développement agricole, de l’agronomie, de l’environnement et idéalement de l'agroéquipement.

Compétences et aptitudes requises

Organiser, animer et gérer des relations multi partenariales et le travail en équipe et en réseau,
Capacités à conceptualiser et gérer des projets d’envergure en assurant à la fois la réalisation des engagements techniques et financiers, et la diffusion de leurs enseignements,
Autonomie, rigueur, sens de l’organisation,
Bonnes capacités rédactionnelles et esprit de synthèse,
Maîtrise des outils bureautiques et de gestion de projet,
Permis B.

Conditions de la mission

Poste basé à Paris 43 rue Sedaine, avec déplacements sur le territoire national, éligible au télétravail partiel.
Type de contrat : CDI, avec période d’essai de 4 mois.
Salaire : selon expérience et profil + avantages (tickets restaurant, intéressement, mutuelle d’entreprise, transport).

Votre candidature

CV et lettre de motivation sont à adresser :
Par courrier à FNCuma, 43 Rue Sedaine, 75011 Paris, ou par mail à france@cuma.fr
Réponse au plus tard le 8 Janvier 2024
Entretiens prévus à partir du 10 Janvier 2024
Poste à pourvoir dès que possible selon disponibilité du candidat retenu
Contact
Lieu
Toutes les petites annonces

Partenaires