
Toujours un tour d’avance
Colaert Frères a été créée en 1905 à Steenbecque, dans les Flandres, par les frères Colaert. Cette entreprise familiale était spécialisée dans la fabrication de ressorts à lames pour suspension d’engins B.T.P. et de brides pour essieux de véhicules industriels et agraires. Dans les années 1950, elle était leader du marché français.
C’est en 1954 qu’est né le groupe italien A.D.R. dans la ville d’Uboldo, proche de Milan. La P.M.E. familiale était spécialisée dans la sous-traitance en mécanique. Quelques années plus tard, en 1967, elle s’oriente dans la fabrication en grande série d’essieux pour matériels agricoles et petits véhicules à destination du marché italien. Pour faire face à la demande de plus en plus croissante, le marché italien devient trop petit pour A.D.R. qui se lance alors sur les pays européens.
Un processus d’internationalisation débute. ADR rachète COLAERT ESSIEUX, une société française renommée dans la production d’essieux et de suspensions complètes pour les machines agricoles. L’activité de l’entreprise démarre en septembre 1990. Aujourd’hui Colaert Essieux fournit 65% du marché français et plus de 60% du marché européen. Colaert essieux travaille principalement avec les constructeurs de matériels tractés agraires et routiers.
NOUS PROPOSONS UNE LARGE GAMME DE PRODUITS TELLE QUE :
• Essieux fixes
• Essieux suiveurs • Bogies, tandems, tridems, quadrems
• Suspensions Mécaniques, hydrauliques, pneumatiques
• Trains roulants homologués 40 KM/H France et Européen
E.D.S. (EASY DRIVE SYSTEM), VOS ESSIEUX SUIVEURS EN MODE EASY
C’est le système qui reprend les avantages des essieux suiveurs simples tout en évitant de devoir les bloquer en marche arrière. En marche avant, le braquage des essieux est naturel car le système les laisse en suiveurs. Lors de la marche arrière, l’EDS permet de braquer manuellement les essieux pour faciliter les manœuvres en espace réduit.
Grâce à l’EDS la maniabilité de la remorque en marche arrière est nettement meilleure. Les essieux suivent parfaitement la trajec - toire voulue par l’utilisateur ce qui réduit le ripage et diminue l’usure des pneus. Grace à un boitier de contrôle tactile, l’utilisation dans la cabine du tracteur est simple et intuitive.
Inclus : boîtier électronique, bloc hydrau - lique, boîtier cabine, vérin(s) DualFunction et capteurs.
SMARTDRIVE, LA TRAJECTOIRE IDÉALE
Colaert Essieux propose un système permet - tant la gestion électronique des essieux directeurs d’une remorque. Le système détermine le braquage adéquate des essieux en fonction de l’angle entre le tracteur et la remorque. À partir d’une vitesse définie, le système bloque automati - quement les essieux en position centrale.
SmartDrive est disponible pour les toutes les configurations. De l’essieu solo jusqu’à la remorque équipée de 4 essieux dont 3 peuvent être des directeurs !
Inclus : boîtier électronique, bloc hydraulique, boîtier cabine, capteurs et valve(s) de sécurité. Sur la route : le système est commandé par l’élec - tronique et les roues braquent en adéquation avec le mouvement du tracteur. À une certaine vitesse, les essieux se bloquent au centre. Le blocage et le contrôle manuel sont également possible.
En cas de problème, le système bascule automa - tiquement en configuration suiveur simple.
SUSPENSION HYDROADVANCED
Les suspensions hydrauliques Colaert Essieux ont de nombreux avantages :
- il n’y a pas de report de charge lors du freinage, ce qui évite le blocage des roues,
- la charge est répartie de manière égale sur chaque essieu,
- souplesse d’utilisation et confort garantit sur de nombreux terrains,
- un débattement important assurant une poly
- valence d’utilisation,
- la possibilité aux constructeurs de configurer le relevage d’essieu et la hauteur du véhicule.
HydroAdvanced permet un confort de roulage à la fois sur route et sur terrain agricole, à petite comme à grande vitesse. Elle peut être utilisée sur de nombreux types de véhicules tractés, bennes, tonnes à lisier, auto-chargeuses…
La conception des suspensions Colaert Essieux permet une intégration simple sur les longerons des véhicules. Cette suspension comporte un système permettant le réglage du parallélisme des essieux. Disponible en montage normal ou surbaissé et jusqu’à 15 t à l’essieu.