Les Cuma, acteurs coopératifs sur les territoires

paysage1
Bois énergie, compostage de déchets, installation d'artisans, création d'emplois multisectoriels, gestion de l'espace... : de multiples projets engagent les agriculteurs dans des partenariats novateurs et coopératifs avec les élus locaux, les entreprises locales, les associations, les habitants, etc.

Cuma et entrepreneuriat collectif

Au delà des Cuma, de nombreuses initiatives montrent qu’il est possible d’entreprendre collectivement pour créer, maintenir ou transmettre des activités.
En 2012 et 2013, dans le cadre d'un projet du réseau rural français, la FN Cuma et ses partenaires sont allés à la rencontre de cette famille qui ne dit pas son nom afin de la rendre plus visible et de mieux en comprendre les spécificités.
Document à télécharger :
Etude "les SCIC bois énergie en France : diagnostic, analyse et perspectives"
"L'entrepreneuriat collectif en milieu rural : agir collectivement pour créer, développer et transmettre les entreprises".
 
Lundi 29 novembre 2010, la Fédération nationale des Cuma et la Confédération générale des Scop organisaient un colloque pour valoriser les initiatives et les pratiques coopératives innovantes qui relient producteurs et consommateurs. Plus d'une centaine de personnes y ont participé, au CISP Maurice Ravel, à Paris.

Retrouvez ici le texte "coopératives et circuits courts : vous avez un nouveau message", qui rend compte des analyses issues de cette journée.


Défis coopératifs : allier Cuma et territoire

Les éditions L'Harmattan et la RECMA ont publié, dans la collection « Les cahiers de l’Economie Sociale », « Défis coopératifs – Alimentation, crédit, démocratie, développement ». Ce cahier rassemble 26 contributions, en anglais et en français, qui abordent les thèmes de la production agricole, des groupes bancaires, de la démocratie économique, du développement et de l’éducation. Ces contributions sont issues de la XXIIème conférence de recherche internationale coopérative de l’Alliance Coopérative Internationale organisée à Dourdan en octobre 2006.
Y figure la communication de la FNCUMA "pour une coopération agricole et territoriale" qui cherche à comprendre quelles innovations peuvent surgir de l'alliance entre pratiques d'acteurs et pratiques juridiques.
Références de l’ouvrage : Défis coopératifs – Alimentation, crédit, démocratie, développement, collection « Les cahiers de l’économie sociale », coordonné par Jean-François Draperi, édition L’Harmattan, 527 pages, prix public : 30€.


Cuma, Parcs et Scop : devenir partenaires

Des agriculteurs, des élus locaux et des chefs d’entreprises agissent ensemble. Conduit conjointement par la FNCUMA, la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France et la Confédération Générale des Sociétés Coopératives de Production, le programme Equal SOQLE a développé entre 2002 et 2006 des actions territoriales et coopératives dans les espaces ruraux. Revue des principales actions et productions.

Lire la suite...


Les Cuma innovent sur les territoires

La FNCUMA présente deux communications au colloque scientifique "Les entreprises coopératives agricoles, mutations et perspectives" organisé par la Société Française d'Economie Rurale les 28 et 29 février 2008 :

  • L'une mettra en avant les pratiques innovantes des agriculteurs en Cuma qui modifient les frontières traditionnelles des usages du statut Cuma.
  • L'autre engagera une réflexion méthodologique sur la façon d'inclure dans le compte de résultat des flux économiques non marchands qui traversent la Cuma, comme par exemple le bénévolat.

Lire la suite...


Les principales productions en un clic !

  • Carnet de route du partenariat, FNCUMA CGSCOP FPNRF (2006) : des repères pour engager une collaboration entre Cuma, Parcs Naturels Régionaux et Sociétés coopératives de production. Télécharger version PDF
  • Cuma, Parcs, Scop - 4 initiatives régionales (2006): en Bourgogne, Basse Normandie et Auvergne, les Cuma, Parcs Naturels Régionaux et Sociétés coopératives de production entament des collaborations. Témoignages en vidéo et en ligne.
  • Les Cuma, ces cousines de l’économie sociale (2006) : en 10 points, la contribution des Cuma au développement de l’économie sociale. Télécharger
  • Pour une coopération agricole et territoriale (XXIIème Conférence Internationale de Recherche Coopérative, Paris, 19-22 Octobre 2006) : comment penser l’évolution du statut Cuma au regard du développement des partenariats entre agriculteurs, collectivités locales, artisans, associations, …etc… ? Télécharger
  • La vraie valeur ajoutée des Cuma (2007) : une proposition méthodologique pour inclure dans le compte de résultats des flux économiques non monétaires (bénévolat, subventions indirectes, …). Télécharger
  • Les nouvelles frontières de la coopération d’utilisation de matériels agricoles (2007) : et si on appliquait la grille de lecture des coopératives agricoles proposée en 1976 par Henri Desroches pour comprendre l’innovation des agriculteurs en Cuma ? Télécharger

Partenaires

Horsch Partenaire des cuma