La FNCUMA a lancé dès 2012 un processus de réflexion autour de la coopération agricole de production.
La coopération agricole de production regroupe l’ensemble des pratiques de coopération ayant pour objet la production agricole.
Cette réflexion s’est déroulée en deux temps : quatre journées d’étude pour remettre en débat les questions de coopération de proximité en agriculture, et un colloque sur la coopération agricole de production.
CYCLE DES JOURNEES D’ETUDE 2012
Journée du 26 avril 2012 « Vers une coopération agricole de production ?"
- Eric MASTORCHIO (GAEC et Sociétés) propose une état des lieux des structures sociétaires actuelles organisant l’agriculture de groupe.
- Bertrand de TORCY et Pascal POMMEREUL (Trame) font état du besoin de donner une structure et des débouchés aux cadres collectifs de réflexion entre agriculteurs, ils engagent le débat vers de nouvelles formes de coopération agricole de production.
Journée du 12 juin 2012 « Comment articuler l’exploitation agricole à une coopération agricole de production ? »
- Franck THOMAS (FNCUMA) propose de construire une coopération agricole de production qui reconnaisse l’exploitation individuelle et offre un spectre de solutions permettant de faire varier le degrés de coopération pour satisfaire les besoins et les envies de chaque groupe.
- Pierre GASSELIN (INRA) étudie le concept de groupe, sa taille son rôle ses avantages et inconvénients. Il fait émerger la notion de plus value du groupe.
- Pierre GASSELIN (INRA) propose une grille de lecture pour trouver des solutions de cadrage aux combinaisons d’activité en agriculture.
- Philippe BOULLET (CER France) identifie et présente les trois types de projets développés par les entreprises de production agricole. Puis développe l’idée selon laquelle les coopératives agricole de production permettraient la synthèse de ces trois projets, le projet technique, entrepreneurial et patrimonial.
Journée du 4 septembre 2012 « Le territoire, nouveau champ de la coopération agricole de production »
- Etienne LUROIS (agriculteur et porteur de projet) présente la coopérative d’activités agricoles comme une solution à l’installation progressive des publics non-issus du milieu agricole.
- Patrick MORAËL (SCIC CAP 44) autour de six initiatives développées en Loire Atlantique étaye le concept de coopération agricole de production et présente son intérêt quand au développement territorial.