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Cinq collectifs d’agriculteurs et leurs accompagnateurs, issus des différents réseaux partenaires, ont été étroitement associés à cette collaboration.
Ces réflexions ont également été alimentées par un travail de thèse en sociologie, autour des reconfigurations de modes de coopération entre agriculteurs en Cuma engagés dans des changements de pratiques.
Le processus de construction collective qui a permis de les atteindre a notamment été marqué par :
11 CUMA ou sections de CUMA étudiées de manière exploratoire dans le cadre de la thèse de Véronique Lucas FNCuma -Inra
Pour mieux soutenir et accompagner cette transition agroécologique en collectif, CAP VERT a montré la nécessité de comprendre comment se vivent et interagissent trois notions clefs :
Contact
Anne Claire PIGNAL – FNCuma : anne-claire.pignal@cuma.fr
Lore Blondel – Réseau Civam : lore.blondel@civam.org
Adrien Boulet – Trame : a.boulet@trame.org
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De 2014 à début 2017, Le projet CAP VERT, lauréat de l’appel à projets « Innovation et partenariat » 2013 financé par le ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt via le Compte d'affectation spéciale développement agricole et rural (Casdar), s’était fixé deux objectifs :
- Comprendre les nouvelles formes de coopération entre agriculteurs au service de la transition agroécologique.
- Produire des ressources pour accompagner leur émergence et leur développement.
>> Une démarche partenariale de recherche-action
La FNCuma a piloté ce travail en partenariat avec le Réseau Civam, Trame, Gaec & Sociétés, le Gabnor, l’Inra (UMR Innovation), l’ESA d'Angers et l’Institut de Florac (Montpellier Supagro).Cinq collectifs d’agriculteurs et leurs accompagnateurs, issus des différents réseaux partenaires, ont été étroitement associés à cette collaboration.
Ces réflexions ont également été alimentées par un travail de thèse en sociologie, autour des reconfigurations de modes de coopération entre agriculteurs en Cuma engagés dans des changements de pratiques.
Le processus de construction collective qui a permis de les atteindre a notamment été marqué par :
- Un cycle de journées d’études, destiné à croiser et mettre en débat les leçons issues de la recherche et de l’action, qui a mobilisé 120 participants en 2016.
- Des rencontres entre accompagnateurs de groupes d’agriculteurs associant les partenaires du projet et la recherche, destinées à tirer les leçons de l’expérience de terrain.
11 CUMA ou sections de CUMA étudiées de manière exploratoire dans le cadre de la thèse de Véronique Lucas FNCuma -Inra
>> Les leçons principales du projet
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La quête d’autonomie des agriculteurs est le principal moteur de leur engagement dans la transition agroécologique. Pour gagner en autonomie, les agriculteurs s’appuient sur l’action et la réflexion collectives. |
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>> Les productions du projet CAP VERT
Une présentation synthétique des enseignements du projet, Comprendre, accompagner et soutenir la transition agroécologique en collectif
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Un journal, CAP VERT, la transition agroécologique en collectif Journal d’une coopération au long cours, présente les grandes questions et pistes de réflexion soulevées lors des journées d’étude organisées en 2016. Accédez à la liseuse |
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Un ouvrage, Vivre et accompagner la transition agroécologique en collectif Eléments d’analyse, expériences et outils issus du projet CAP VERT, propose aux collectifs en transition agroécologique et à leurs accompagnateurs des clefs de compréhension et d’action. Une fiche mémo Vivre et accompagner la transition agroécologique en collectif est également disponible. |
A consulter également :
- Quêtes d'autonomie d'agriculteurs et recompositions de leurs modes de coopération en Cuma : des leviers pour la transition agroécologique ? Dossier en ligne sur les résultats intermédiaires de la thèse de Véronique Lucas (FNCuma / INRA) et documentation
Contact
Anne Claire PIGNAL – FNCuma : anne-claire.pignal@cuma.fr
Lore Blondel – Réseau Civam : lore.blondel@civam.org
Adrien Boulet – Trame : a.boulet@trame.org