Les Fédérations accompagnent les cuma dans leur développement.
Les Fédérations sensibilisent, informent et forment les cuma et leurs adhérents
Elles les sensibilisent notamment aux questions de machinisme (évolution des matériels, nouvelles machines, innovations techniques et technologiques, gestion informatisée des machines), aux questions d’environnement (gestion des pratiques, notamment sur les bassins versants ; entrée des cuma dans une démarche environnementale), et aux nouveaux enjeux de société (emploi et emploi partagé, projet d’installation, etc.).
Les Fédérations ont noué des relations de proximité et de confiance très fortes avec les CUMA
Les animateurs des Fédérations sont en contact permanent avec les agriculteurs. Il y a de réels échanges et une relation de confiance très forte s’est instaurée dans l’accompagnement des Cuma.
Les Fédérations possèdent un puissant réseau de salariés
Les salariés (environ 350) que comptent les Fédérations possèdent un savoir-faire important en matière d’animation des groupes, d’accompagnement de projets, de sensibilisation aux innovations, de formation et d’expertise technique.
Les Fédérations de cuma, par exemple, partagent à part égale avec les Chambres d’Agriculture le conseil en agro-équipement auprès des agriculteurs.
Les Fédérations de cuma, par exemple, partagent à part égale avec les Chambres d’Agriculture le conseil en agro-équipement auprès des agriculteurs.
Elles produisent des références qualitatives et quantitatives et sont capables de les valoriser
Chaque année, elles traitent des références technico-économiques issues de plus de 25 000 matériels ; et ceci grâce à un outil de comptabilité commun à toutes les cuma, réalisé par la FNCUMA pour ses coopératives (Observatoire Qualitatif du Matériel Agricole)Elles s’appuient sur des instruments et des initiatives puissants en terme de sensibilisation et d’information des agriculteurs
La revue Entraid’ (30 000 abonnés), les salons (10 à 40 000 visiteurs), les manifestations régionales et départementales (journées techniques, …), les Mécafourrages, Mécasols, le site Internet, ….Elles travaillent sur des projets de Recherche et Développement avec les constructeurs et les industriels de l’amont.
Elles collaborent avec les acteurs de la Recherche et du Développement, notamment l'IRSTEA, l’INRA, l'ADEME etc.
Elles travaillent enfin avec les acteurs des territoires (collectivités territoriales) et elles développent des partenariats avec les acteurs de l'économie rurale (CGSCOP, inter-réseau SCIC, les fédérations de Coopératives...).
Les offres d'emploi dans le réseau Cuma
Les Fédérations en chiffres :
- 65 Fédérations de proximité départementales ou interdépartementales
- 10 Fédérations Régionales ou interregionales
- 1 Fédération Nationale (FNCUMA)
- 6 AGC (Association de gestion et de comptabilité)
- Près de 350 salariés de fédérations
- Chaque année plus de 25 000 matériels traités dans le cadre de l’acquisition des références technico–économiques
- La moitié des forces de conseil en agro-équipement auprès des agriculteurs
Annuaire du reseau Cuma