Innovation - projet ECLAT : Journal n°1 du projet

Toutes les actualités
Eclat
La FNCUMA est chef de file du projet ECLAT, qui propose un accompagnement et une mise en réseau de cinq collectifs portés par des agriculteurs, engagés dans des partenariats locaux et dans latransition agroécologique.
Ce projet associe en tant que partenaires signataires : TRAME, Réseau CIVAM, la FRCIVAM Pays de la Loire, la FADEAR et France Nature Environnement. Retenu comme lauréat à l’appel à projet “Mobilisation collective pour le Développement Rural” (MCDR) du Réseau Rural Français en 2018, ECLAT a démarré en janvier 2019 et se tiendra sur trois ans. Ce programme fait suite à COLLAGRO et un des enjeux est d’alimenter l’élaboration des politiques publiques à venir (dans le contexte de la PAC Post 2020 et des prochains programmes de développement rural régionaux PDRR). 

Le journal n°1 vient de sortir et présente les cinq sites-pilotes retenus pour développer un projet agroécologique de territoire et mobiliser des acteurs diversifiés (agriculteurs, collectivités territoriales et élus locaux, parcs naturels, entreprises, associations, citoyens…) 
• GDA de la Thiérache (GRAND EST)
• ADAR CIVAM (CENTRE VAL DE LOIRE)
• ADDEAR de la Loire (AUVERGNE RHÔNE ALPES)
• CUMA Lot Environnement (OCCITANIE)
• GRAPEA CIVAM (PAYS DE LA LOIRE)
 
journaleclat
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

La FNCUMA est partenaire du projet "CARNAC" : Anne et Patrick marchent et rencontrent des collectifs qui vivent la coopération au quotidien, dans toutes situations : entreprenariat, agricult

Lire la suite de l'article

01 Octobre 2019

Après trois ans de recherche - action, les partenaires du projet Luz’co vous présentent les principaux résultats.

Lire la suite de l'article

2 525 : c’est le nombre de cuma qui existent dans l’Ouest . Elles regroupent 53 500 agriculteurs qui ont fait le choix d’investir dans du matériel en commun .

Lire la suite de l'article